- 18m39s
1 min de lecture
4 - Des voitures emportées par les flots à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, le 21 juillet 2021
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des scènes apocalyptiques et l'équivalent d'une année de pluie en trois jours. Des précipitations record se sont abattues en début de semaine sur la grande ville chinoise de Zhengzhou (centre), engloutissant une partie du métro et emportant des centaines de véhicules, comme le montrent les images impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux.
Le dernier bilan pour l'ensemble de la province du Henan, dont Zhengzhou est la capitale, fait état de 33 morts et huit disparus depuis le 16 juillet, selon la chaîne CCTV, qui cite les services d'urgence locaux. Quelque 376.000 personnes ont été évacuées, a précisé la télévision d'état.
Alors que plus de 200.000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d'euros), selon la même source. Face à l'ampleur de la catastrophe, le président Xi Jinping a appelé mercredi à la mobilisation après ces inondations "extrêmement graves".
Le pays reste sous le choc des images de la ligne 5 du métro, envahi par une crue soudaine, avec des passagers qui gardent la tête hors de l'eau debout sur des sièges, alors que l'air se raréfie. Des passagers se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'aux épaules et plusieurs témoins ont signalé que la panique s'était emparée de ceux coincés dans différentes rames.
Sur d'autres images, on peut aussi voir une véritable marée envahir le quai désert d'une station. Un homme a raconté que des secouristes avaient ouvert le toit d'un wagon pour permettre l'évacuation, un par un, des voyageurs. Des centaines de passagers ont ainsi été extraits sains et saufs du métro, ont assuré les autorités municipales.
En surface, la situation était tout aussi stupéfiante avec d'impressionnants amas d'automobiles emportées par les flots ou encore des habitants portant secours à une femme en train de se noyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte