1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Chine : les images impressionnantes des inondations à Zhengzhou
1 min de lecture

VIDÉOS - Chine : les images impressionnantes des inondations à Zhengzhou

Les inondations dans la région chinoise de Zhengzhou ont fait au moins 33 morts et huit disparus, selon un dernier bilan diffusé jeudi 22 juillet.

Des voitures emportées par les flots à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, le 21 juillet 2021
Des voitures emportées par les flots à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, le 21 juillet 2021
Crédit : STR / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre
Journaliste

Des scènes apocalyptiques et l'équivalent d'une année de pluie en trois jours. Des précipitations record se sont abattues en début de semaine sur la grande ville chinoise de Zhengzhou (centre), engloutissant une partie du métro et emportant des centaines de véhicules, comme le montrent les images impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux. 

Le dernier bilan pour l'ensemble de la province du Henan, dont Zhengzhou est la capitale, fait état de 33 morts et huit disparus depuis le 16 juillet, selon la chaîne CCTV, qui cite les services d'urgence locaux. Quelque 376.000 personnes ont été évacuées, a précisé la télévision d'état.

Alors que plus de 200.000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d'euros), selon la même source. Face à l'ampleur de la catastrophe, le président Xi Jinping a appelé mercredi à la mobilisation après ces inondations "extrêmement graves".

La panique dans le métro

Le pays reste sous le choc des images de la ligne 5 du métro, envahi par une crue soudaine, avec des passagers qui gardent la tête hors de l'eau debout sur des sièges, alors que l'air se raréfie. Des passagers se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'aux épaules et plusieurs témoins ont signalé que la panique s'était emparée de ceux coincés dans différentes rames.

À lire aussi

Sur d'autres images, on peut aussi voir une véritable marée envahir le quai désert d'une station. Un homme a raconté que des secouristes avaient ouvert le toit d'un wagon pour permettre l'évacuation, un par un, des voyageurs. Des centaines de passagers ont ainsi été extraits sains et saufs du métro, ont assuré les autorités municipales. 

Des amas de voitures

En surface, la situation était tout aussi stupéfiante avec d'impressionnants amas d'automobiles emportées par les flots ou encore des habitants portant secours à une femme en train de se noyer. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/