C'est une tempête qui frappe tout le bassin méditerranéen, et la Libye n'est pas épargnée. Dimanche 10 septembre, 400 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures sur la ville de Derna, la plus touchée. C'est l'équivalent d'un an et demi de précipitations.
3.840 personnes ont perdu la vie, mais les secours s'attendent à ce que le bilan atteigne 10.000 morts. Un Américano-libyen, qui se trouvait à Derna, témoigne sur RTL d'une "situation terrible".
Deux barrages ont rompu, et "les inondations ont provoqué des torrents très violents qui ont emporté des immeubles entiers de 4 à 5 étages". Il décrit "des corps que l'on retrouve deux jours après, les gens qui sont morts noyés dans leur maison, ou alors l'eau les a emportés très loin".
Plusieurs membres de la famille de cet homme sont "restés huit heures perchés sur leur voiture", et sont morts sous les eaux. "On n'a jamais vécu cela", ajoute-t-il.
Les secours recherchent toujours activement des milliers de disparus dans tout le pays. La France a annoncé l'envoi d'un hôpital de campagne pour aider les populations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte