En Libye, d'importantes inondations dans l'est du pays ont causé la mort d'un grand nombre de personnes, selon la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Des milliers de personnes seraient mortes, et près de 10.000 disparus sont à déplorer, bien qu'il n'y ait "pas de chiffres définitifs" selon Tamer Ramadan, dirigeant libyen de l'association.
Ces inondations ont été déclenchées par la tempête Daniel qui a frappé l'est de la Libye dimanche 10 septembre dans l'après-midi, touchant principalement les villes de Jabal al-Akhdar et Benghazi. Dans cette dernière, un couvre-feu et la fermeture des écoles ont été décrétés. À Derna, "plus de 2.300 morts" et des "milliers de disparus" sont recensés par le "Service de secours et des urgences" libyen.
Les experts qualifient la quantité d'eau de phénomène "extrême". La tempête a déjà tué 27 personnes en Turquie, en Grèce et en Bulgarie. Par ailleurs, l'est du territoire libyen concentre les champs et terminaux pétroliers du pays. L'état d'alerte maximale a été décrété par la Compagnie nationale de Pétrole (NOC).
Afin de remédier à l'urgence de la situation, l'État a lancé une demande d'aide internationale à laquelle a répondu l'Italie ce mardi 12 septembre. "Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement", selon le responsable associatif Tamer Ramadan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte