Les inondations provoquées en Libye ont provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes. Au micro de RTL, Claire Nicolet, responsable adjointe des urgences pour l'organisation Médecins sans frontières (MSF), raconte le quotidien sur le terrain à Derna, épicentre de la catastrophe. "On a beaucoup de corps qui sont enterrés directement (...) et donc, il n'y a pas d'identification nécessairement faite", témoigne-t-elle.
Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, la tempête Daniel a frappé la ville libyenne, habitée par 100.000 personnes. Une crue, de l'ampleur d'un tsunami, a tout emporté sur son passage. Cet événement "est très traumatique", explique Claire Nicolet. "Les gens sont vraiment sous le choc et traumatisés, c'est vraiment terrible", poursuit-elle, d'après les aveux de plusieurs équipes de MSF.
"Une personne sur dix serait décédée dans cette catastrophe. Tout le monde, évidemment, connaissait du monde. On a parlé à des gens qui ont perdu neuf membres de leur famille", confie Claire Nicolet sur ce drame humain. Les corps de milliers de personnes sont toujours portés disparus, le bilan pourrait encore s'alourdir dans les heures et les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte