1 min de lecture

Inondations au Texas : plus de 80 morts, enfants disparus, dégâts... Ce que l'on sait

Depuis plusieurs jours, l'État américain du Texas est frappé par d'importantes inondations. Les autorités ont confirmé la mort de plus de 80 personnes.

Le fleuve Guadalupe a vu son niveau monter très rapidement

Crédit : Jim Vondruska / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le journal RTL de 8h du 06 juillet 2025

00:11:32

Le journal RTL de 8h du 06 juillet 2025

00:11:32

Lilian Moy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des États-Unis, a été relevé à plus de 80 morts, dont au moins 21 enfants, par les autorités locales, lundi 7 juillet, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 10 enfants disparus ainsi qu'un moniteur. Ils participaient à un camp d'été chrétien sur les rives du fleuve Guadalupe.

Les violentes inondations provoquées par des pluies diluviennes survenues vendredi ont fait au moins 68 morts, dans le comté de Kerr, le plus touché, et un total de treize morts dans trois autres comtés, selon les autorités locales. "Nous allons voir le bilan monter aujourd'hui et demain", a prévenu le directeur de la Sûreté publique du Texas, le colonel Freeman Martin.

Selon un responsable du comté de Kerrville, Dalton Rice, l'eau a atteint "le niveau d'une crue centennale" dans certaines zones. La quantité de pluie a été "le double de ce qui était anticipé", a-t-il ajouté, précisant que "les prévisions étaient clairement erronées".

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts. "Il y a actuellement plus de 400 secouristes de plus de 20 agences déployées dans le comté", a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia.

Des alertes aux inondations maintenues dans la région

D'après les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe est monté, vendredi, d'environ huit mètres en 45 minutes, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes. Des alertes aux inondations ont été maintenues dans la région jusqu'à 19 heures (2h à Paris mardi), ont annoncé les services météorologiques.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte