Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, reçoit ses homologues allemands et polonais, lundi 12 février. Il y a onze jours, deux humanitaires étaient tués dans le sud de l'Ukraine dans la région de Kherson, le parquet anti-terroriste a ouvert une enquête. Selon les informations de RTL, les victimes ont été délibérément visées par une attaque russe de drone kamikaze. Elles travaillaient toutes pour l’ONG Entraide protestante suisse (EPER).
Ce jour-là, sur la route, le convoi d'humanitaires français roule en direction de Beryslav, un petit village proche de la ligne de front lorsqu'il est touché par une frappe. Youri, membre d'un groupe de secouriste volontaire qui est arrivé sur place quelques minutes après l'attaque, témoigne.
"Ils étaient dans leur voiture au moment où l'attaque a commencé. Il y a eu une première explosion, ils ont réussi à quitter leur véhicule, mais le bombardement a continué. Les drones les ont pourchassés, probablement équipés de grenades. Un habitant les a aidés à se mettre à l'abri", raconte-t-il.
"Les voitures des humanitaires sont toujours de couleur très claire, blanches et sont donc facilement identifiables. Ils portent des habits voyant avec des inscriptions qui indiquent qu'ils font partie d'une organisation", explique le secouriste.
Sur des photos consultées par RTL, l'un des véhicules porte clairement à l'arrière le nom de l'ONG inscrit en rouge. Deux humanitaires ont été tuées dans cette opération et quatre ont été blessés, dont un Ukrainien qui les accompagnait.
"Ils avaient ce qui ressemblait à des blessures par balles. Leur membre inférieur, leurs bras et leurs mains étaient criblés d'éclats. La plus jeune Française, la plus touchée, avait une fracture ouverte à la jambe droite. Ses os étaient disloqués. Pour moi, il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'une attaque délibérée", estime Youri
"Le mois dernier, deux ambulances civiles ont été ciblées par des drones en pleine journée", ajoute-t-il. Lundi 12 février, l'ONG a indiqué que leurs collaborateurs ont été soignés à l'hôpital, leur état de santé est stable et elle demande que toute la lumière soit faite sur cette attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte