1 min de lecture

Français tués en Ukraine : le parquet antiterroriste ouvre une enquête

Le parquet antiterroriste français (Pnat) ouvre une enquête sur la mort de deux humanitaires français au sud de l'Ukraine, jeudi.

Un bâtiment en feu en Ukraine suite aux bombardements russes le 29 décembre 2023 (Illustration).

Crédit : AFP PHOTO /HO/ UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux morts, et une enquête ouverte. À la suite de la frappe qui a tué deux humanitaires français dans le sud de l'Ukraine jeudi, le parquet antiterroriste (Pnat) s'apprête à ouvrir une enquête, a indiqué l'AFP après avoir contacté le parquet ce vendredi soir. Trois autres Français ont également été blessés dans l'incident, selon le Quai d'Orsay.

L'ouverture de cette enquête se fait notamment pour les chefs de "crimes de guerre" et "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international humanitaire". Les investigations ont été confiées aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH). C'est la 10e procédure ouverte par le Pnat depuis le début du conflit, en février 2022.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a affirmé sur X qu'ils étaient bien "humanitaires". "Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés", a-t-il écrit, dénonçant la "barbarie russe".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info