Des Afghans installés en France sont coincés en Afghanistan après être partis pour l'été dans leur pays d'origine. C'est le cas, notamment, d'un restaurateur de Lyon : Shapour est coincé avec sa famille à Kaboul.
Au début de l'été, il s'est rendu en Afghanistan avec ses trois enfants âgés de 3, 5 et 8 ans. Originaire de Kaboul, ce Lyonnais n'a jamais réussi à prendre l'avion après l'arrivée des talibans. Son vol Kaboul- Abou Dabi-Paris est annulé.
Il tente alors de se rendre à l'aéroport, mais face au danger, il préfère renoncer. "Je suis avec trois enfants. Ma fille a 3 ans. C'était difficile d'attendre 15 heures pour rentrer dans l'aéroport. J'ai essayé 2-3 fois, mais j'ai laissé tomber. Je suis rentré à la maison", explique Shapour au micro de RTL. Titulaire d'un passeport français, Shapour se sent désormais bloqué et totalement perdu : "Je ne sais pas ce qu'on doit faire. Les frontières avec les voisins du Pakistan sont fermées, toutes les frontières sont fermées, il n'y a pas d'ambassade. Je m'inquiète, surtout pour mes enfants".
Ses trois enfants veulent faire leur rentrée à l'école des géraniums dans le quartier de la Duchère. "Mon fils de 8 ans a pleuré. Il a envie de rentrer à Lyon pour aller à l'école. Je l'ai calmé un petit peu, je lui ai expliqué que les talibans ont pris le pouvoir à l'aéroport et partout", explique-t-il encore. Le sort de Shapour et sa famille est désormais suspendu aux négociations entre la France et les talibans afin d'espérer bénéficier d'une nouvelle extradition depuis Kaboul.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte