Le patron du CIO Thomas Bach a annoncé ce mercredi 8 septembre que tous les participants afghans aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo étaient "hors du pays", ajoutant que "deux sportifs visant une qualification aux JO d'hiver de Pékin" l'étaient également. "Dès la journée de clôture" des Jeux de Tokyo, le CIO a été saisi "des graves inquiétudes" du comité olympique afghan "à propos de l'évolution de la situation politique et militaire", avec le retour au pouvoir des talibans, a-t-il expliqué lors d'un point presse.
Le dirigeant allemand affirme également que l'instance olympique a alors travaillé avec les comités nationaux et les fédérations internationales pour "aider" le monde sportif afghan, en particulier "les femmes et jeunes filles" qui semblaient les plus menacées par le nouveau pouvoir. Plus largement, "une centaine de membres de la communauté olympique d'Afghanistan, notamment les familles et les officiels, ont reçu des visas humanitaires et ont pu quitter le pays", s'est-il félicité.
Thomas Bach a aussi promis que le CIO "continuerait à assister" les membres du monde olympique restés en Afghanistan pour qu'ils obtiennent à leur tour un visa, et prolongerait les bourses accordées aux sportifs "pour qu'ils continuent à s'entraîner". Côté officiels, le comité olympique afghan "reste le seul reconnu" par le CIO, a-t-il indiqué, ainsi que ses membres "élus en avril 2018".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.