Selon le président Emmanuel Macron, la France a évacué d'Afghanistan 2.834 personnes. Parmi elles, 142 Français, 17 Européens et plus de 2.600 Afghans. Les évacuations ont commencé le 17 août, soit deux jours après que les talibans se sont emparés du pouvoir à Kaboul.
"Une quinzaine de vols" à travers les Émirats arabes unis ont permis ces évacuations, a expliqué le chef d'État français lors d'une conférence de presse qui s'est tenue samedi 28 août à Bagdad. Vendredi soir, la France a mis fin à son pont aérien. "Les conditions de sécurité n'étant plus remplies sur l'aéroport" de Kaboul en raison du "désengagement rapide des forces américaines", ont expliqué vendredi la ministre des Armées Florence Parly et le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué commun.
Pour poursuivre les évacuations, des discussions ont été "entamées avec les talibans" pour "protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans" en situation de risque, a précisé Emmanuel Macron qui compte sur l'aide du Qatar. En effet, grâce à ses bonnes relations avec les talibans, le Qatar "a la possibilité d'aménager des opérations de pont aérien ou de réouverture de certaines lignes aériennes", a précisé le président français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte