1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : la France a évacué plus de 2.600 afghans depuis le 17 août, indique Macron
1 min de lecture

Afghanistan : la France a évacué plus de 2.600 afghans depuis le 17 août, indique Macron

Des discussions ont été "entamées avec les talibans" pour "protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans" en situation de risque, a précisé Emmanuel Macron depuis Bagdad.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bagdad le 28 août 2021.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bagdad le 28 août 2021.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie Gingault & AFP

Selon le président Emmanuel Macron, la France a évacué d'Afghanistan 2.834 personnes. Parmi elles, 142 Français, 17 Européens et plus de 2.600 Afghans. Les évacuations ont commencé le 17 août, soit deux jours après que les talibans se sont emparés du pouvoir à Kaboul. 

"Une quinzaine de vols" à travers les Émirats arabes unis ont permis ces évacuations, a expliqué le chef d'État français lors d'une conférence de presse qui s'est tenue samedi 28 août à Bagdad. Vendredi soir, la France a mis fin à son pont aérien. "Les conditions de sécurité n'étant plus remplies sur l'aéroport" de Kaboul en raison du "désengagement rapide des forces américaines", ont expliqué vendredi la ministre des Armées Florence Parly et le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué commun.

Pour poursuivre les évacuations, des discussions ont été "entamées avec les talibans" pour "protéger et rapatrier des Afghanes et des Afghans" en situation de risque, a précisé Emmanuel Macron qui compte sur l'aide du Qatar. En effet, grâce à ses bonnes relations avec les talibans, le Qatar "a la possibilité d'aménager des opérations de pont aérien ou de réouverture de certaines lignes aériennes", a précisé le président français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/