VIDÉO - Indonésie : un crocodile apprivoisé dévore une scientifique
Une scientifique indonésienne est morte déchiquetée par un crocodile apprivoisé, dans une ferme de culture de perles sur l'île des Célèbes, au nord-est du pays.

Alors qu'elle tentait de nourrir un crocodile, une Indonésienne âgée de 44 ans est morte dans de tragiques circonstances jeudi 10 janvier. Responsable d'un laboratoire d'une ferme perlière à Minahasa, dans le nord-est du pays, Deasy Tuwo se serait malencontreusement retrouvé nez à nez avec l'animal, long de 4,4 mètres, et n'aurait pas survécu.
Son corps mutilé, partiellement dévoré par le reptile, n'a été retrouvé par des collègues que le lendemain matin, a précisé à l'AFP Hendrik Rundengan, de l'agence locale de protection de l'environnement.
"Selon les premières indications, elle est tombée dans l'enclos du crocodile", a-t-il ajouté, soulignant que la police poursuivait son enquête. France Soir ajoute que "c'est en prenant appui sur ses pattes arrières et sur le mur en béton de son bassin que le crocodile est parvenue à attraper sa proie et la traîner dans l'eau".
Le crocodile était détenu sans permis
Le crocodile, nommé "Merry" ("Joyeux"), a été endormi pour être sorti de son enclos lundi, lors d'une opération qui a duré trois heures et a mobilisé plusieurs dizaines de personnes dont des responsables de la protection de l'environnement, des militaires et des policiers, selon Hendrik Rundengan. Le reptile, qui était détenu sans permis, va désormais être transféré dans une zone naturelle protégée.
L'archipel indonésien abrite toutes sortes d'animaux exotiques dont plusieurs espèces de crocodiles qui s'en prennent régulièrement aux humains. En avril 2016, un touriste russe avait été tué par un crocodile dans les îles Raja Ampat, un site fréquenté par les amateurs de plongée.