1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Incendies à Los Angeles : Paris Hilton, Anthony Hopkins, Mark Hamill... Ces stars qui ont abandonné ou perdu leurs maisons
3 min de lecture

Incendies à Los Angeles : Paris Hilton, Anthony Hopkins, Mark Hamill... Ces stars qui ont abandonné ou perdu leurs maisons

Les feux dévastateurs sur la Californie ont obligé des quartiers entiers à s'exiler et les célébrités hollywoodiennes n'ont pas été épargnées par l'ampleur de la dévastation.

Paris Hilton, Anthony Hopkins, Mark Hamill, Leighton Meester et Adam Brody
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
LOS ANGELES - Laeticia Hallyday, Matt Damon, Ben Affleck... Les villas des stars touchées par les incendies
00:01:36
Aymeric Parthonnaud

Les flammes n'épargnent personne, y compris les résidences des plus grandes célébrités hollywoodiennes. Depuis mardi 7 janvier 2025, de puissants incendies balayent la deuxième ville des États-Unis, Los Angeles. Les quartiers d'Altadena et de Pacific Palisades, célèbres pour leurs habitants cinq étoiles et leurs luxueuses villas, ont depuis deux jours des allures de film catastrophes. 

Aussi isolées et protégées soient-elles, les luxueuses maisons des célébrités n'ont pas échappé à cette vague destructrice que les pompiers de Los Angeles ne parviennent pas encore à juguler. Billy Cristal (Quand Harry rencontre Sally) a annoncé avoir perdu sa résidence dans laquelle il a vécu 47 ans. Seul un court de tennis demeure après le passage des flammes. La maison de Paris Hilton, célèbre héritière de la chaîne hôtelière, estimée à 8,4 millions de dollars à Malibu a, elle aussi, été réduite en cendres. "Ma famille et mes animaux sont sains et saufs", a-t-elle expliqué à ses fans. 

Anna Farris (Scary Movie, Lost in Translation) a perdu sa maison de 5 millions de dollars. Eugene Levy, star de la série Schitt's Creek, a perdu sa propriété de 3,9 millions de dollars. Même destin pour l'acteur oscarisé Anthony Hopkins, 87 ans, qui a vu sa maison de 6 millions de dollars disparaître en quelques instants. Miles Teller (Whiplash, Top Gun: Maverick) ou le couple formé par Adam Brody (Newport Beach) et Leighton Meester (Gossip Girl) ont aussi perdu leurs maisons. Idem pour la veuve de Johnny Hallyday, Laeticia, qui a expliqué ce 9 janvier 2025 que sa maison de Pacific Palisades qu'elle habitait depuis la mort du chanteur avait été entièrement détruite. Le couple a habité dans ce quartier (mais pas cette maison) pendant de longues années. La mère de famille a posté une vidéo sur Instagram dans laquelle on peut la voir fuir en voiture des rues calcinées. 

Côté français, le chanteur Patrick Bruel a aussi donné des nouvelles de sa propriété californienne. S'il a tenu à rassurer ses fans sur l'absence de victimes parmi les siens, il a avoué ne pas encore avoir d'informations sur l'étendue des dégâts. "C'est apocalyptique", a-t-il résumé dans un message sur les réseaux sociaux. De nombreuses stars comme Jamie Lee Curtis, Ben Affleck, Bill Hader ou encore Mark Hamill, célèbre Jedi de la franchise Star Wars, possèdent leurs résidences dans le quartier. Ils ont été obligés de fuir la zone pour se mettre en sécurité. Leurs maisons ont été épargnées pour l'heure. 

57 milliards de dollars de dégâts

À écouter aussi

À l'heure où nous écrivons ces lignes, ces incendies ont fait cinq morts, mais les autorités craignent de retrouver d'autres corps dans les décombres calcinés. Depuis mardi, environ 2.000 maisons ou bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole été appelés à évacuer leur maison, notamment dans le quartier historique de Hollywood, dont le célèbre Hollywood Boulevard est menacé par les flammes.

Avec la destruction de résidences luxueuses, l'incendie de Palisades pourrait être le plus coûteux jamais enregistré : les dégâts ont été estimés à 57 milliards de dollars (55 milliards d'euros) par AccuWeather. 

L'épisode actuel reste néanmoins loin des dégâts provoqués en novembre 2018 par la série de feux les plus destructeurs de l'histoire de la Californie. Plus de 20.000 bâtiments avaient été mangés par les flammes, essentiellement dans l'incendie "Camp", qui avait sévi au nord de Sacramento.  

Conséquences hollywoodiennes

Dans l'industrie du cinéma, plusieurs tournages de films et séries ont été arrêtés, et le parc d'attractions Universal Studios Hollywood a fermé. L'annonce des nominations aux Oscars a été repoussée de deux jours, au 19 janvier. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a également été reportée, et les nominations aux SAG Awards (SAG), les récompenses du syndicat des acteurs américains, ont été dévoilées par simple communiqué de presse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte