Camille Dusseaux a 27 ans, elle est géologue à l'université de Plymouth en Angleterre. Avec ses collègues, elle a ramassé des cailloux de granit sur la côte bretonne, à Quiberon et Guérande. Des cailloux dans lesquels elle a trouvé emprisonnées des gouttes de pluie.
Ce n'est plus de l’eau humide, mais de l'eau cristallisée dont il ne reste que les particules chimiques. Et en étudiant leur composition, elle a réussi à savoir que cette pluie était tombée il y a 300 millions d'années (c'est un peu le même principe de datation qu'avec le carbone 14). Et grâce à ces gouttes de pluie, elle en a déduit que la Bretagne était à l'époque une montagne aussi haute que les Alpes.
Alors comment tirer une telle conclusion a partir d'une goutte de pluie ? C'est simple : la composition de la pluie dépend de l’altitude. Et la pluie qu'elle a retrouvée en Bretagne ressemble comme deux gouttes d'eau (justement) à celles qui tombent au sommet du Mont-Blanc aujourd'hui. Donc, il y a 300 millions d'années, il pleuvait en Bretagne sur une montagne de 4.000 mètres. Montagne qui, avec le temps, s'est érodée.
Autre découverte passionnante : la Bretagne avait un climat équatorial. Il y avait de la mousson, car ces gouttes d'eau ressemblent aussi à celles qui tombent aujourd'hui vers l'Équateur. À une époque, la Bretagne était à la latitude de l'Équateur, avant que la plaque continentale ne remonte. Voilà comment des scientifiques parviennent à reconstituer l'histoire de notre climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte