1 min de lecture Découverte scientifique

Il y a 300 millions d'années, la Bretagne était une montagne aussi haute que les Alpes

C'est une découverte incroyable : une chercheuse française a retrouvé des gouttes de pluie tombées il y a 300 millions d'années en Bretagne.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Il y a 300 millions d'années, la Bretagne était une montagne aussi haute que les Alpes Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Camille Dusseaux a 27 ans, elle est géologue à l'université de Plymouth en Angleterre. Avec ses collègues, elle a ramassé des cailloux de granit sur la côte bretonne, à Quiberon et Guérande. Des cailloux dans lesquels elle a trouvé emprisonnées des gouttes de pluie

Ce n'est plus de l’eau humide, mais de l'eau cristallisée dont il ne reste que les particules chimiques. Et en étudiant leur composition, elle a réussi à savoir que cette pluie était tombée il y a 300 millions d'années (c'est un peu le même principe de datation qu'avec le carbone 14). Et grâce à ces gouttes de pluie, elle en a déduit que la Bretagne était à l'époque une montagne aussi haute que les Alpes

Alors comment tirer une telle conclusion a partir d'une goutte de pluie ? C'est simple : la composition de la pluie dépend de l’altitude. Et la pluie qu'elle a retrouvée en Bretagne ressemble comme deux gouttes d'eau (justement) à celles qui tombent au sommet du Mont-Blanc aujourd'hui. Donc, il y a 300 millions d'années, il pleuvait en Bretagne sur une montagne de 4.000 mètres. Montagne qui, avec le temps, s'est érodée. 

Autre découverte passionnante : la Bretagne avait un climat équatorial. Il y avait de la mousson, car ces gouttes d'eau ressemblent aussi à celles qui tombent aujourd'hui vers l'Équateur. À une époque, la Bretagne était à la latitude de l'Équateur, avant que la plaque continentale ne remonte. Voilà comment des scientifiques parviennent à reconstituer l'histoire de notre climat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Pluie Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants