135 cardinaux vont être convoqués au conclave pour choisir un successeur au pape François. Le souverain pontife est décédé le 21 avril dernier à l'âge de 88 ans. Dans l'émission Focus dimanche, le cardinal Vesco, archevêque d'Alger, s'est confié sur son état d'esprit avant d'aborder ce conclave. Il fait partie des cardinaux qui vont élire le futur pape.
"On le vit un peu comme on va vivre une retraite. Je pense qu'on a devant nous toute une semaine encore de ce qu'on appelle les congrégations, c'est-à-dire des échanges très libres entre cardinaux électeurs et non-électeurs, avant que les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ceux qui ont moins de 80 ans, rentrent en conclave ", souligne le cardinal Vesco au micro de RTL.
Au total, cinq Français participeront à ce conclave. Mgr Jean-Paul Vesco, qui possède la double nationalité franco-algérienne, représente l'Église d'Algérie et n’est donc pas comptabilisé parmi les cardinaux français. "On ne va pas choisir un programme. À la fin, on choisit un homme", estime le cardinal Vesco.
"Pour moi, on n'élit pas une personne sur un programme. Il n'y a pas un programme et on n'est pas candidat. Ça se passe différemment", martèle l'archevêque d'Alger dans cet entretien au micro de RTL. Pour le cardinal Vesco, personne n'est candidat. "Est-ce que certains, dans le secret de leur cœur, se disent : ça serait bien que ce soit moi ? Je ne suis pas sûr. Parce que c'est aussi avec crainte et tremblement, je pense, qu'on est élu pape", confie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte