2 min de lecture
Yad Vashem, l'institut international pour la mémoire de la Shoah situé à Jérusalem
Crédit : Menahem Kahana / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cap historique dans l'identification des victimes juives de l'Holocauste : le 3 novembre, des chercheurs israéliens ont annoncé que cinq millions des six millions de défunts ont été identifiés.
D'après le Yad Vashem, l'institut de mémoire de la Shoah à Jérusalem, cela "constitue une étape importante après sept décennies de travail". L'identité d'environ un million de victimes demeure cependant inconnue, "et beaucoup le resteront probablement à jamais" relate le mémorial. En effet, au total, six millions de Juifs ont été assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'institut Yad Vashem estime néanmoins pouvoir encore retrouver 250.000 noms supplémentaires grâce à l'intelligence artificielle, qui permet d'analyser des centaines de millions de documents, trop volumineux pour être étudiés manuellement.
Selon Dani Dayan, le président de Yad Vashem, "derrière chaque nom se cache une vie qui comptait : un enfant qui n'a jamais grandi, un parent qui n'est jamais rentré chez lui, une voix réduite au silence à jamais".
Les nazis ne visaient pas seulement à les assassiner, mais aussi à effacer leur existence
Alexander Avram, directeur de la Salle des Noms de Yad Vashem
"Il est de notre devoir moral de veiller à ce que chaque victime soit honorée afin que personne ne soit laissé dans l'ombre de l'anonymat", estime Dani Dayan. En mai 2024, Yad Vashem avait annoncé avoir développé son propre logiciel doté d'intelligence artificielle pour passer au crible des montagnes de documents afin d'identifier les centaines de milliers de Juifs tués pendant l'Holocauste, dont les noms sont absents des listes commémoratives officielles.
À l'époque, l'institut avait alors recueilli des informations sur 4,9 millions de personnes en examinant des déclarations et des documents, en vérifiant des enregistrements vidéo, des cimetières et d'autres archives. Les noms des victimes de l'Holocauste, ainsi que des dossiers personnels retraçant la vie de nombre d'entre elles, avaient été compilés dans une base de données en ligne de Yad Vashem, disponible en six langues.
Cette base de données a permis à des familles de retrouver leurs proches disparus et de leur rendre hommage, d'autant plus que la plupart des victimes n'ont pas eu de sépulture.
"Les nazis ne visaient pas seulement à les assassiner, mais aussi à effacer leur existence. En identifiant cinq millions de noms, nous leur redonnons leur identité humaine et nous assurons que leur mémoire perdure", pense Alexander Avram, directeur de la Salle des Noms de Yad Vashem, qui supervise la base de données des noms des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte