Le 7 octobre 2023, des terroristes du Hamas ont commis des attentats effroyables sur le sol israélien, faisant 1.200 morts, majoritairement des civils. Un an plus tard, jour pour jour, Joshua Zarka, ambassadeur Israël en France, est l'invité de RTL en duplex de Jérusalem.
"Le traumatisme que nous avons vécu le 7 octobre, en tant que nation, est un traumatisme que nous n'avions jamais vécu. C'est quelque chose qui, au niveau de la mémoire nationale, ressemble à l'Holocauste. Un an plus tard, nous essayons de sortir de ce traumatisme, mais ça prendra des années et des générations avant que nous puissions nous en sortir."
Emmanuel Macron a demandé l'arrêt de la livraison d'armes à Israël, ce à quoi Benjamin Netanyahu a répondu "honte à vous". "Ce n'est pas une crise entre les deux pays, estime l'ambassadeur. Il y a un malentendu très profond sur ce que nous faisons, ce que nous devons atteindre et ce dont nous avons besoin pour le faire".
"Le président, poursuit-il, ne comprend pas que ce que nous voulons créer, ce sont des conditions à long terme qui permettront de créer une paix avec nos voisins. Pour cela, le Hamas, comme puissance militaire, doit complètement disparaître. Quand on vit de façon régulière les tirs de missiles, les attaques, on ne peut pas s'arrêter."
Selon Joshua Zarka, "les Palestiniens sont le peuple le plus instrumentalisé du monde : par les Iraniens, les organisations terroristes et par des acteurs politiques qui utilisent la souffrance de ce peuple au lieu de nous aider à créer la paix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte