1 min de lecture Écologie

Hydrogène : comment ce Français veut conquérir le monde avec sa voiture écolo

On le compare à Elon Musk : Olivier Lombard, plus jeune vainqueur des 24h du Mans, souhaite commercialiser une voiture à hydrogène haut de gamme d'ici 2021.

>
Hydrogène : comment ce Français veut conquérir le monde avec sa voiture écolo Crédit Image : HOPIUM | Crédit Média : Christophe Bourroux/RTL | Durée : | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Marie Zafimehy

Il a 29 ans et il rêve de conquérir le monde avec sa voiture à hydrogène. On compare déjà Olivier Lombard à Elon Musk, version française. L'ancien vainqueur des 24h du Mans a de l'ambition : faire des voitures écolo et haut de gamme sous la marque Hopium. 

L'hydrogène est une filière d'avenir dans laquelle le gouvernement a décidé d'investir des milliards dans le cadre du plan de relance annoncé le mois dernier. Et pour construire ses véhicules conçus et fabriqués dans l'Hexagone, cet ancien pilote de course s'est entouré d'une dizaine de chercheurs chevronnés ayant fait leurs armes chez Porsche ou Tesla

Son premier modèle baptisé la Machina promet 500 chevaux sous le capot et une autonomie record. "C'est à peu près 1.000 kilomètres d'autonomie, l'équivalent d'un Paris-Marseille sans faire le plein avec un temps de recharge de trois minutes", explique Olivier Lombard. Et en ne rejetant que la vapeur d'eau. 

>
La Machina est la voiture à hydrogène imaginée par Olivier Lombard. Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : HOPIUM | Date :

L'idée, comme Tesla, est de d'abord créer des voitures haut-de-gamme avec un équipement futuriste. "Des services de streamings vidéos, de streaming musicaux, énumère Olivier Lombard. Si vous avez besoin de faire des vidéos-conférence depuis votre véhicule, c'est tout ce genre de confort et de facilité d'utilisation qui va être vraiment à portée de main dans votre véhicule".

À lire aussi
En Allemagne, contrairement à la France, les projets éoliens en mer sont implantés depuis plusieurs années. écologie
Écologie : l'éolien en mer, un sujet polémique mais surtout politique

Sans l'aide de grands constructeurs, Olivier Lombard a déjà levé suffisamment de fond pour lancer sa propre marque et un prototype dès l'an prochain pour une commercialisation d'ici cinq ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Automobile Elon Musk
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants