1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Confinement : Zoom bénéficie de la distanciation sociale et explose les scores
1 min de lecture

Confinement : Zoom bénéficie de la distanciation sociale et explose les scores

La plateforme Zoom a connu un véritable succès pendant la période de confinement. Dans le dernier bilan communiqué par l'entreprise californienne, son chiffre d'affaires a augmenté de 169%.

Zoom est l'application de vidéoconférence la plus populaire depuis le début de la pandémie
Crédit : Zoom
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'application de vidéoconférence Zoom a confirmé les attentes, mardi 2 juin, avec des résultats financiers dignes de l'engouement suscité par le logiciel pendant le "Grand confinement". De janvier à mars, l'entreprise californienne a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 169%, à plus de 328 millions de dollars, et dégagé un bénéfice de 27 millions.

Les mesures de distanciation sociale imposées pendant la pandémie de coronavirus ont transformé la communication entre les personnes, qui ont eu massivement recours aux appels et conférences vidéo.

La crise du coronavirus "a entraîné une demande plus importante pour les interactions et collaborations en face-à-face et à plusieurs", a noté Eric Yuan, le fondateur et patron de Zoom, dans le communiqué de résultats.

+354% pour les abonnements payants, par rapport à l'an dernier

"Les différentes utilisations ont pris beaucoup d'ampleur rapidement à mesure que les gens ont intégré Zoom dans leur travail, leur éducation et leurs vies personnelles", a-t-il ajouté. L'interface a servi à des rendez-vous familiaux, des parties de poker, des cours d'école, des sessions de yoga ou encore des réunions professionnelles.

À lire aussi

L'affichage en "mosaïque", avec tous les visages des participants, est devenu un symbole du confinement, copié ensuite par les géants des outils de communication, de Facebook à Google, en passant par Microsoft.

À la fin du premier trimestre, Zoom comptait environ 265.400 clients payants, des entreprises comptant chacune au moins 10 employés, soit un bond de 354% par rapport à l'an dernier, d'après la société basée à San Jose, dans la Silicon Valley. Mais tout n'a pas été rose pour Zoom : l'afflux massif et soudain de nouveaux utilisateurs a entraîné des problèmes de sécurité et révélé des défauts dans la gestion des données confidentielles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte