1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hong Kong : une arnaque téléphonique à 27 millions d'euros
1 min de lecture

Hong Kong : une arnaque téléphonique à 27 millions d'euros

Hong Kong n'avait jamais connu une arnaque aussi prolifique. Une nonagénaire s'est fait soutirer 250 millions de dollars hongkongais par des escrocs.

Les arnaques téléphoniques sont importantes.
Les arnaques téléphoniques sont importantes.
Crédit : POUZET/SIPA
Nicolas Barreiro & AFP

Des voleurs sans scrupules. À Hong Kong, les personnes âgées sont souvent la cible d'escrocs profitant de leur vulnérabilité pour les contraindre à faire des virements ou des investissements douteux.

Cette fois, c'est une Hongkongaise de 90 ans, vivant dans le quartier chic de la ville, qui a été la proie de ces arnaqueurs. La police a indiqué mardi qu'elle s'était fait voler l'équivalent de 27 millions d'euros par les truands, il s'agit du préjudice le plus élevé recensé à ce jour dans une même arnaque téléphonique dans l'ex-gouvernorat britannique.

Le mode opératoire des escrocs est simple, ils ont contacté l'été dernier la dame en se faisant passer pour des responsables des services de sécurité chinois, et en lui affirmant que son identité avait été frauduleusement utilisée dans une affaires criminelle en Chine continentale. Ils ont ajouté qu'elle devrait effectuer des virements sur des comptes détenus par les pseudos enquêteurs, et ce pour protéger sa fortune et aux fins d'investigations, rapporte le South China Morning Post en citant des sources policières.

Ainsi, la nonagénaire a viré un total de 250 millions de dollars hongkongais aux escrocs en cinq mois. La police a expliqué que l'escroquerie n'avait été découverte qu'après que sa domestique eut contacté la fille de cette dernière en faisant part de ses soupçons.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/