Des voleurs sans scrupules. À Hong Kong, les personnes âgées sont souvent la cible d'escrocs profitant de leur vulnérabilité pour les contraindre à faire des virements ou des investissements douteux.
Cette fois, c'est une Hongkongaise de 90 ans, vivant dans le quartier chic de la ville, qui a été la proie de ces arnaqueurs. La police a indiqué mardi qu'elle s'était fait voler l'équivalent de 27 millions d'euros par les truands, il s'agit du préjudice le plus élevé recensé à ce jour dans une même arnaque téléphonique dans l'ex-gouvernorat britannique.
Le mode opératoire des escrocs est simple, ils ont contacté l'été dernier la dame en se faisant passer pour des responsables des services de sécurité chinois, et en lui affirmant que son identité avait été frauduleusement utilisée dans une affaires criminelle en Chine continentale. Ils ont ajouté qu'elle devrait effectuer des virements sur des comptes détenus par les pseudos enquêteurs, et ce pour protéger sa fortune et aux fins d'investigations, rapporte le South China Morning Post en citant des sources policières.
Ainsi, la nonagénaire a viré un total de 250 millions de dollars hongkongais aux escrocs en cinq mois. La police a expliqué que l'escroquerie n'avait été découverte qu'après que sa domestique eut contacté la fille de cette dernière en faisant part de ses soupçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte