D'une valeur marchande de 930 millions de dollars hongkongais (101 millions d'euros), la police a réalisé une saisie record de cocaïne. Dimanche 4 avril, elle a annoncé la prise la plus importante à Hong Kong en près de dix ans : 700 kilos de cocaïne, introduite clandestinement par des hors-bords, ont été saisis dans le quartier industriel de Fo Tan.
Une vaste opération anti-stupéfiants a ainsi permis d'intercepter vendredi un véhicule contenant 150 paquets de cocaïne dans des boîtes en carton. Un peu plus tard, les forces de l'ordre ont retrouvé 492 paquets dans un bâtiment industriel et un appartement du même quartier, conduisant à l'arrestation de deux hommes de 19 et 25 ans.
"Nous pensons que la drogue a été transportée par des navires depuis l'Amérique du Sud jusqu'à proximité de Hong Kong, puis introduite clandestinement via des hors-bords", a déclaré à la presse le commissaire Ng Kwok-cheung.
D'après les autorités, les trafiquants de drogue ont dû revoir leurs modes de livraison en raison de la chute des liaisons internationales depuis le début de la pandémie de coronavirus. Faute de mules, ils utilisent davantage les hors-bords pour transporter leurs marchandises.
De nombreux "sacs étanches encore humides" ont été aussi retrouvés sur les lieux et "tous les paquets de cocaïne étaient soigneusement emballées dans du plastique", précise-t-on. À Hong Kong, la police a rarement réalisé un coup de filet aussi colossal : la précédente saisie record de cocaïne était de 649 kilos en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte