1 min de lecture Faits divers

Hong Kong : saisie record de 700 kilos de cocaïne, deux hommes arrêtés

La police hongkongaise a saisi vendredi 2 avril 700 kilos de cocaïne dans un quartier industriel. Deux hommes de 19 et 25 ans ont été arrêtés.

De la cocaïne (illustration)
De la cocaïne (illustration) Crédit : Erika SANTELICES / afp
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

D'une valeur marchande de 930 millions de dollars hongkongais (101 millions d'euros), la police a réalisé une saisie record de cocaïne. Dimanche 4 avril, elle a annoncé la prise la plus importante à Hong Kong en près de dix ans : 700 kilos de cocaïne, introduite clandestinement par des hors-bords, ont été saisis dans le quartier industriel de Fo Tan. 

Une vaste opération anti-stupéfiants a ainsi permis d'intercepter vendredi un véhicule contenant 150 paquets de cocaïne dans des boîtes en carton. Un peu plus tard, les forces de l'ordre ont retrouvé 492 paquets dans un bâtiment industriel et un appartement du même quartier, conduisant à l'arrestation de deux hommes de 19 et 25 ans.

"Nous pensons que la drogue a été transportée par des navires depuis l'Amérique du Sud jusqu'à proximité de Hong Kong, puis introduite clandestinement via des hors-bords", a déclaré à la presse le commissaire Ng Kwok-cheung. 

D'après les autorités, les trafiquants de drogue ont dû revoir leurs modes de livraison en raison de la chute des liaisons internationales depuis le début de la pandémie de coronavirus. Faute de mules, ils utilisent davantage les hors-bords pour transporter leurs marchandises. 

À lire aussi
États-Unis
VIDÉO - La recordwoman des ongles les plus longs a décidé de se les couper

De nombreux "sacs étanches encore humides" ont été aussi retrouvés sur les lieux et "tous les paquets de cocaïne étaient soigneusement emballées dans du plastique", précise-t-on. À Hong Kong, la police a rarement réalisé un coup de filet aussi colossal : la précédente saisie record de cocaïne était de 649 kilos en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Hong Kong Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants