Heureuse conséquence de la fermeture des lieux publics à Hong Kong. Après une décennie de tentatives désespérées, un couple de panda géant du zoo Ocean Park de la ville a fini par s'accoupler de manière naturelle.
Seuls dans leur enclos et à l'abri des regards indiscrets des visiteurs, la femelle Ying Ying et le mâle Le Le auraient ainsi profité de l'intimité offerte par la fermeture du parc, survenue en janvier pour endiguer l'épidémie de coronavirus.
"Le processus d'accouplement naturel réussi aujourd'hui est extrêmement excitant pour nous tous, car les chances de grossesse via l'accouplement naturel sont plus élevées que par insémination artificielle", s'est réjoui dans un communiqué le directeur exécutif des opérations zoologiques du parc, Michael Boos, cité par CNN.
Ying Ying va désormais être surveillée de très près par les vétérinaires du parc qui s'attacheront à déceler tout signe de grossesse. En effet, la période de gestation des pandas géants variant de 72 à 324 jours, celle-ci ne pourra être détectée par échographie qu'entre 14 et 17 jours avant l'accouchement.
Toutefois, si Ying Ying a été fécondée, elle pourrait présenter "des fluctuations du niveau hormonale et des changements de comportement" dès la fin du mois de juin, selon Michael Boos. Une nouvelle qui serait porteuse d'espoir pour cette espèce menacée d'extinction : selon WWF, seuls 1.800 pandas géants vivent encore en liberté dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte