C'est l'une des figures les plus emblématiques du mouvement pro-démocratie à Hong-Kong. Joshua Wong a annoncé qu'il plaiderait coupable lors de son procès pour manifestation illicite, qui débute ce lundi 23 novembre.
L'activiste de 24 ans est poursuivi avec deux autres célèbres dissidents, Ivan Lam et Agnes Chow. La justice leur reproche d'avoir manifesté devant le quartier général de la police de Hong Kong l'été dernier.
"Nous avons tous trois décidé de plaider coupable de tous les chefs d'accusation", a déclaré Joshua Wong devant les journalistes à son arrivée au tribunal.
"Je ne serais pas surpris si j'étais envoyé immédiatement en détention aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Nous continuerons à lutter pour la liberté, et ce n'est pas le moment de nous aplatir devant Pékin ni de nous rendre", a poursuivi celui qui avait été en 2014 le visage du "Mouvement des parapluies".
Le procès des trois militants pro-démocratie s'ouvre alors que l'ancienne colonie britannique fait l'objet d'une reprise en main musclée par Pékin, qui a imposé à sa région semi-autonome une loi très controversée sur la sécurité nationale, en réponse à l'immense mobilisation populaire de 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.