1 min de lecture Hong Kong

Hong Kong : le militant pro-démocratie Joshua Wong va plaider coupable

Joshua Wong, figure de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong, a annoncé qu'il plaidera coupable lors de son procès pour manifestation illicite, lundi.

Le militant pro-démocratie Joshua Wong
Le militant pro-démocratie Joshua Wong Crédit : Anthony WALLACE / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

C'est l'une des figures les plus emblématiques du mouvement pro-démocratie à Hong-Kong. Joshua Wong a annoncé qu'il plaiderait coupable lors de son procès pour manifestation illicite, qui débute ce lundi 23 novembre.

L'activiste de 24 ans est poursuivi avec deux autres célèbres dissidents, Ivan Lam et Agnes Chow. La justice leur reproche d'avoir manifesté devant le quartier général de la police de Hong Kong l'été dernier.

"Nous avons tous trois décidé de plaider coupable de tous les chefs d'accusation", a déclaré Joshua Wong devant les journalistes à son arrivée au tribunal.

"Je ne serais pas surpris si j'étais envoyé immédiatement en détention aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Nous continuerons à lutter pour la liberté, et ce n'est pas le moment de nous aplatir devant Pékin ni de nous rendre", a poursuivi celui qui avait été en 2014 le visage du "Mouvement des parapluies".

À lire aussi
Coronavirus Chine
Coronavirus : la Chine s’apprête à faire la fête pour la Saint-Sylvestre

Le procès des trois militants pro-démocratie s'ouvre alors que l'ancienne colonie britannique fait l'objet d'une reprise en main musclée par Pékin, qui a imposé à sa région semi-autonome une loi très controversée sur la sécurité nationale, en réponse à l'immense mobilisation populaire de 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hong Kong Manifestations Démocratie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants