1 min de lecture Manifestations

Hong Kong : l'armée chinoise effectue une sortie pour nettoyer les rues

Des soldats chinois ont participé ce samedi à Hong Kong au nettoyage des rues, une rare sortie publique hors de leur caserne, a indiqué l'armée. Depuis une semaine, des pro-démocratie manifestent dans le chaos.

Des manifestants pro-démocratie à Hong Kong, le 18 août 2019
Des manifestants pro-démocratie à Hong Kong, le 18 août 2019 Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des soldats chinois ont effectué ce qui est une rare sortie publique samedi 16 novembre à Hong Kong. Ils ont procédé au nettoyage des rues après une semaine de manifestations menées par les pro-démocratie. 

C'est la presse qui a fait état de cette opération avant que l'armée ne confirme cette information sur le réseau social Weibo : "Des soldats de l'Armée populaire de libération (APL) ont aidé des habitants à dégager les voies et ont été applaudis par les riverains". Depuis 1997 et le retour de Hong Kong dans le giron chinois, l'APL a établi une garnison dans le territoire autonome.

La mobilisation à Hong Kong a pris un nouveau tournant cette semaine, avec le lancement d'une opération de blocage des transports et de vandalisme

Le gouvernement central à Pékin et le ministère chinois de la Défense ont plusieurs fois rappelé que l'APL avait le droit d'intervenir à Hong Kong pour y rétablir l'ordre. Mais l'APL s'est concentrée sur le mobilier urbain, avec un grand nombre d'hommes vêtus de shorts noirs et de t-shirts kakis vus en train de courir, de réparer des barrières et de charger des seaux de débris et de briques, avant de verser le tout dans des bennes à ordures. L'opération, parfaitement organisée, a duré moins d'une heure.

À lire aussi
Les manifestants à Marseille le 5 décembre, avec Notre-Dame de la Garde en arrière-plan manifestations
EN DIRECT - Retraites : suivez la deuxième journée de mobilisation contre la réforme

De nombreuses personnes sont sorties dans les rues afin d'applaudir l'initiative.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Chine Hong Kong
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants