C'est un acte qui sonne comme une provocation. Donald Trump a promulgué mercredi 27 novembre une loi visant à soutenir le camp pro-démocratie à Hong Kong, qui lutte depuis des mois face au gouvernement chinois. Pékin a convoqué dans la foulée l'ambassadeur des États-Unis, et a appelé Washington à "ne pas mettre en oeuvre" cette loi.
"Aujourd'hui j'ai promulgué en loi (...) l'acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong", a écrit Donald Trump dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche. Le Congrès américain a adopté cette résolution la semaine dernière à une écrasante majorité. Elle est devenue loi avec la signature du président américain.
Suite à cette annonce, jeudi 28 novembre, Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, a fait part à l'ambassadeur américain Terry Branstad de la "ferme opposition" de son pays et demande aux États-Unis à "corriger leur erreur" afin de ne pas "nuire davantage aux relations et à la coopération sino-américaines", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette vive réaction de la part de Pékin s'explique par la sensibilité du sujet en Chine. Depuis plus de six mois, le territoire semi-autonome de Hong Kong connaît le mouvement de contestation le plus important depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Les pro-démocrates s'opposent au gouvernement chinois dans des manifestations parfois violentes avec les policiers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.