1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hommage à Jacques Chirac : "Il va me manquer, vraiment", confie Bill Clinton
1 min de lecture

Hommage à Jacques Chirac : "Il va me manquer, vraiment", confie Bill Clinton

L'ex-président des États-Unis Bill Clinton a regretté un "président incroyable" et s'est souvenu d'un ami qui allait "franchement lui manquer"lors de la cérémonie d'hommage pour l'ancien président français à l'église Saint-Sulpice.

Bill Clinton a tenu à rendre hommage à son homologue français du temps de son mandat Jacques Chirac.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bill Clinton a tenu rendre hommage à Jacques Chirac lors de la cérémonie d'hommage officielle rendue à l'ancien président de la République française. Alors qu'il sortait de l'Élysée, l'ancien chef de l'État américain à un "ami" qui allait "franchement lui manquer". 

Bill Clinton était le seul représentant des États-Unis venu rendre hommage à Jacques Chirac en ce jour de deuil national, parmi 69 chefs d'États du monde entier. Interrogé par BFMTV, il a assuré se "moquer de ce qu'on dit de lui aux États-Unis, parce que j'étais son ami et je me souviens qu'en 2007 c'était un président incroyable". "Il y a des moments qu'on a passé ensemble, et je ne l'oublierai pas", a-t-il ajout, visiblement ému. 

Bill Clinton a tenu à saluer son ami, ce "vieux Jacques", plus que l'homme d'État qu'il était. "Notre relation était très personnelle et n'avait pas grand chose à voir avec la grande politique", a en effet précisé l'ancien Président face à la presse à sa sortie de l'Élysée.

Notre relation était très personnelle et n'avait pas grand chose à voir avec la grande politique

Bill Clinton au sujet de Jacques Chirac.

Il se souvient malgré tout de leur coopération passée lorsqu'ils étaient tous deux chefs d'État. "Mais en même temps il y avait une réelle alliance entre les États-Unis d'Amérique et la France, et d'ailleurs à l'époque nous avions essayé essayé de trouver des solutions avec la Russie pour le Kosovo", a rappelé l'ex-président des États-Unis. 

À lire aussi

S'il confie avoir parfois eu des désaccords avec Jacques Chirac, il se souvient surtout de leur entente sur des sujets aussi importants que l'environnement. "Avec Jacques on était pas d'accord sur tout, on avait des désaccords mais on pouvait trouver des modes de discussion, et on arrivait finalement à des accords, notamment sur les questions liées à la science et à la protection de la planète. Alors oui, franchement, Chirac va me manquer, vraiment", 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte