Le chef de l’État a estimé ce samedi que "tout devait être fait pour éviter une intervention extérieure et les risques d'une escalade éminemment dangereuse".
Dans son communiqué, l’Élysée indique que le président français a évoqué le sujet avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, les deux hommes ayant partagé "leur plus vive inquiétude" suite à "la décision prise par le Conseil de la Fédération de Russie d'autoriser" l'envoi de troupes.
Le président français a également fait savoir qu'il a "appelé" le président russe Vladimir Poutine "à éviter tout recours à la force" en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique samedi soir.
Selon un communiqué de l'Elysée, François Hollande "lui a fait part de sa très vive préoccupation" et l'a appelé "à chercher avec la communauté internationale un solution de sortie de crise".
Le communiqué précise qu M. Hollande s'est entretenu également samedi soir avec le président américain Barack Obama, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et la Chancelière Angela Merkel "sur la situation grave et inquiétante que connaît l'Ukraine".
Le président a "salué l'action commune de la Pologne de l'Allemagne et de la France" pour sortir de cette crise et "appelé à une action européenne rapide et coordonnée lors du prochain Conseil des Affaires étrangères le 3 mars prochain".
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashtonn a en effet convoqué un conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur les développements en Ukraine qui doit se tenir ce lundi. De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir dès samedi à New York au sujet de l'Ukraine.
Le recours à l'armée russe en Ukraine a été approuvé ce samedi 1er mars à l'unanimité par le Conseil de la Fédération réuni à Moscou, à la suite d'une demande en ce sens du président Vladimir Poutine. Réuni en session extraordinaire, le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), a approuvé, à l'unanimité, la demande présentée peu auparavant par Vladimir Poutine d'autoriser "le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte