1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le Parlement russe autorise l'armée à intervenir en Ukraine
2 min de lecture

Ukraine : le Parlement russe autorise l'armée à intervenir en Ukraine

La chambre haute du parlement russe a autorisé ce samedi le recours aux forces armées sur le territoire de l'Ukraine.

Des tanks russes le 5 mai 2008.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le recours à l'armée russe en Ukraine a été approuvé ce samedi 1er mars à l'unanimité par le Conseil de la Fédération réuni à Moscou, à la suite d'une demande en ce sens du président Vladimir Poutine. Réuni en session extraordinaire, le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement), a approuvé, à l'unanimité, la demande présentée peu auparavant par Vladimir Poutine d'autoriser "le recours aux forces armées russes sur le territoire de l'Ukraine, jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays".

La formule employée laisse entendre que la Russie peut aussi bien utiliser sa flotte de la mer Noire, qui se trouvent déjà en Crimée aux termes d'un accord bilatéral signé entre Moscou et Kiev, qu'envoyer d'autres troupes, venant elles de Russie. Les Russes disposent d'une force armée non négligeable en Crimée (sud de l'Ukraine).

"Barack Obama a humilié le peuple russe"

Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie d'avoir déjà déployé des milliers d'hommes supplémentaires dans la péninsule pro-russe de Crimée, depuis plusieurs jours en proie à de vives tensions séparatistes. "La Russie a accru (le nombre de) ses troupes de 6.000 hommes" en Crimée, a affirmé ce samedi le ministre de la Défense Igor Tenioukh. Près de 30 blindés ont aussi été déployés, a-t-il ajouté, dénonçant une "violation grossière" des accords régulant la présence de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.

Par ailleurs, le Sénat russe a demandé au président Vladimir Poutine le rappel de l'ambassadeur de Russie aux États-Unis. Le vice-président du Sénat, Iouri Vorobev, a estimé que le président Obama avait franchi une "ligne rouge" et "humilié le peuple russe" en déclarant vendredi que toute intervention militaire en Ukraine aurait "un coût".

"Vendredi, nous avons entendu dans différents médias qu'Obama avait dit que la Russie 'payerait cher pour sa politique' (...). J'estime qu'il faut s'adresser au président et rappeler l'ambassadeur de Russie aux États-Unis", a ajouté Iouri Vorobev. Barack Obama avait déclaré vendredi depuis la Maison Blanche que les États-Unis étaient "profondément inquiets au sujet d'informations sur des mouvements de troupes entrepris par la fédération russe en Ukraine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte