Cette réunion, la deuxième convoquée en urgence en deux jours sur ce dossier à New-York, rassemblera à 14h locales (19h00 GMT) les ambassadeurs des 15 pays du Conseil. La demande a été faite par le Royaume-Uni. Après une réunion vendredi du Conseil, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait ordonné à son émissaire Robert Serry, en visite à Kiev depuis plusieurs jours, de se rendre en Crimée pour tenter une médiation.
Mais Robert Serry a annoncé ce samedi qu'il annulait cette mission en Crimée en raison des tensions rendant impossible toute visite de la région.
Il sera extrêmement difficile de trouver une position commune.
Un diplomate du Conseil
Le recours à l'armée russe en Ukraine a été approuvé samedi à l'unanimité par le Conseil de la Fédération à Moscou, à la suite d'une demande en ce sens du président Vladimir Poutine. Ce dernier avait appelé la chambre haute du Parlement à approuver ce projet, alors que la situation se dégrade notamment en Crimée, région autrefois partie de l'URSS et rattachée à l'Ukraine en 1954.
De leur côté, les États-Unis ont demandé à Moscou de retirer les renforts de troupes russes envoyés en Crimée et ont insisté sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Selon un diplomate du Conseil, dans ces circonstances, il sera "extrêmement difficile de trouver une position commune" au sein du Conseil entre Occidentaux et Russes, et le Conseil pourrait ne pas publier de déclaration à l'issue de sa réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte