En Direct
2 min de lecture
Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue", vise à renverser le pouvoir à Haïti.
Crédit : Clarens SIFFROY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ONU s'inquiète de la situation en Haïti. Ce pays francophone, aujourd'hui l'un des plus pauvres de la planète et gangréné par la violence, est menacé par une guerre civile. Un chef de gang menace le pouvoir en place. Une coalition de groupes armés réunis et dirigés par un seul homme : Jimmy Chérizier, aussi surnommé Barbecue. Ce chef de gang exige la démission immédiate d'Ariel Henry, le Premier ministre et président par intérim.
Au pouvoir depuis trois ans, Ariel Henry aurait dû quitter ses fonctions début février et organiser des élections, ce qu'il n'a jamais fait. S'en est suivi un déchaînement, une éruption de violences. Le Premier ministre haïtien serait bloqué en ce moment juste à côté, à Porto Rico. Le pouvoir en place et l'autorité à Haïti n'existent quasiment plus. Les rues appartiennent aux gangs criminels.
À Port-au-Prince, la capitale, la plupart des institutions, les administrations, des commissariats et des sites stratégiques ont été attaqués. L'aéroport est sous le contrôle des gangs et reste fermé. L'île est coupée du monde. Il y aurait des milliers de morts, des blessés, des enlèvements. Haïti plonge progressivement dans l'abîme à huis clos.
"Barbecue" est un ancien policier de 46 ans un peu crapuleux. Jimmy Chérizier tiendrait son surnom d'une sombre légende : il brûlerait vif ses adversaires. Pendant 15 ans, ce policier a lutté contre les gangs qui gangrènent l'île depuis toujours. Il a ensuite adopté leurs méthodes, rejoint le camp d'en face et est devenu l'une des figures des bandes armées.
Il est depuis quelques semaines le chef de l'alliance de plusieurs gangs qui se fait appeler la "Family G9". Ils ont profité d'un déplacement du Premier ministre à Porto Rico pour tenter de renverser le pouvoir. "Barbecue" assure mener une révolution.
Haïti était autrefois surnommée la perle des Antilles. "Soit Haïti redevient un paradis pour nous tous, soit il deviendra un enfer", a déclaré Jimmy Chérizier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte