1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Haïti : quel est le rôle de l'armée américaine dans le déploiement d'une force de sécurité ?
2 min de lecture

Haïti : quel est le rôle de l'armée américaine dans le déploiement d'une force de sécurité ?

Haïti est en proie aux guerres de gang et à une grave crise humanitaire. Sous le leadership kenyan, une force multinationale de sécurité doit y être déployée.

Des officiers de police haïtiens, le 1er mai 2024 (photo d'illustration).
Crédit : Clarens SIFFROY / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Haïti : comment les gangs plongent le pays dans le chaos
00:18:41
HAÏTI -Qui est "Barbecue", l'ancien flic chef de gang qui veut renverser le pouvoir ?
00:01:56
HAÏTI - Une crise politique sans précédent
00:01:37
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée américaine bientôt présente à Haïti ? Tandis que le pays est toujours sous le coup d'une instabilité politique et sécuritaire, les États-Unis ont indiqué, mardi 7 mai, que son armée allait préparer l'envoi d'une force multinationale de sécurité sous leadership kenyan.


"L'US Southern Command (le Commandement sud de l'armée américaine) a coordonné plusieurs vols d'avions militaires américains transportant du personnel civil sous contrat, du matériel et des fournitures à l'aéroport international Toussaint Louverture" de Port-au-Prince, selon un communiqué. "Ce personnel travaillera aux côtés des responsables de l'aéroport haïtien pour sécuriser l'équipement et les fournitures qui sont arrivés en Haïti", a-t-on ajouté de même source.

Ces éléments d'avant-garde doivent préparer le terrain à l'arrivée d'une force multinationale de sécurité dirigée par le Kenya, lequel avait mis son déploiement en suspens dans l'attente de l'entrée en fonctions d'un conseil de transition, ce qui a été fait au cours de la semaine du 1er mai. Une source au sein du gouvernement haïtien sortant avait indiqué, début mai, qu'un premier contingent de 200 policiers kényans doit arriver le 23 mai prochain en Haïti.

Pas de troupes américaines envoyées

Interrogé sur le déploiement de cette force, le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a indiqué qu'aucune date n'a été rendue publique pour des raisons de "sécurité opérationnelle", "mais c'est quelque chose que nous nous efforçons de réaliser dès que possible". Les États-Unis entendent contribuer financièrement et en équipements à cette force mais sans y participer avec des troupes ou policiers.

Depuis fin février, les gangs, dont la violence ravageait déjà des pans entiers du territoireont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques dans la capitale, disant vouloir renverser Ariel Henry, alors Premier ministre. Il a officiellement quitté ses fonctions et c'est désormais un conseil de transition qui gouverne Haïti, avec pour tâche de tenter de rétablir l'ordre public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte