Hier, la Commission européenne a dévoilé son sixième paquet de sanctions contre la Russie. Le point central était la possibilité d'imposer un embargo sur le pétrole russe. Et presque tout le monde était unanime pour dire que l'arrêt de l'acheminement du pétrole russe vers l'Europe devait se faire le plus rapidement possible. Commission européenne: « Se débarrasser complètement du pétrole russe en Europe. » Selon les plans de la Commission, une interdiction du pétrole brut nécessiterait une période de transition de six mois. Une telle interdiction des importations de pétrole brut frapperait le plus durement les partenaires de l’est de l'Union européenne. L'embargo pour la Hongrie et la Slovaquie ne serait pas en vigueur avant la fin de 2023. La République tchèque et la Bulgarie cherchent également à obtenir des règles spéciales.
À Mariupol, les troupes russes ont lancé un assaut sur l'usine métallurgique. On sait que des civils se cachent encore sur son territoire. Ils sont encerclés et attendent d'être secourus. Certains ont déjà été libérés et emmenés à Zaporijia. Zelensky : « 156 personnes sont arrivées - des femmes, des enfants, ils sont restés dans le bunker pendant plus de 2 mois. »
L'objectif stratégique de la Russie est de s'emparer complètement du Donbass, mais son armée avance très lentement, tandis que l'Ukraine a déjà repris le contrôle de 11 villages autour de Kharkiv. À Kharkiv même, des centaines de civils se cachent dans les stations de métro.
L'armée russe a récemment tiré une vingtaine de roquettes sur l'Ukraine, dont plusieurs sur Lviv. Trois sous-stations ont été endommagées. Il en résulte des coupures de courant, y compris dans les établissements médicaux. La partie russe veut compliquer les voies d'approvisionnement en armes en provenance de l'Occident. La partie ukrainienne fait état de nombreux tirs russes sur les gares et les voies ferrées, paralysant partiellement l'infrastructure ferroviaire.
Après le retrait des troupes russes de Boutcha, de nombreuses fosses communes y ont été découvertes. Même quatre semaines après la libération de Boutcha, les corps continuent d'arriver chaque jour. Ici, ils sont examinés, identifiés et réfrigérés jusqu'à ce que leurs proches les récupèrent et les enterrent. Anna Dolid communique avec les familles elles-mêmes. Le psychothérapeute considère qu'il est de son devoir de parler tous les jours aux survivants pour les aider à s'en sortir.
Il n'y a plus aucune trace de ces horreurs dans la tristement connue la rue Yablonska. Il n'y a pas longtemps, on pouvait voir des cadavres partout ici. Les Russes battaient en retraite et tiraient sur les civils qui roulaient sur la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte