"Les États-Unis ont changé de braquet", a déclaré ce lundi 2 mai sur RTL Maud Quessard, directrice du domaine Euratlantique-Russie de l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire, spécialiste de politique étrangère américaine.
En intensifiant les aides financières et militaires envers le peuple ukrainien, "la stratégie est passée à un véritable ciblage de la Russie", analysé de son côté Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste de la politique américaine et de la présidence Biden.
Il poursuit en affirmant que "le but de guerre avoué est d'affaiblir sur la durée la Russie". Mais on ne peut pas parler d'entrée en guerre pour les deux spécialistes. "Le pays n'est pas entré en guerre au sens juridique et technique car il n'a pas déclaré de guerre", éclaire Corentin Sellin.
Cette stratégie du gouvernement Biden s'adresse à la fois aux partenaires européens mais également au peuple américain en vue des élections de mi-mandat en novembre prochain. Pour Maud Quessard, également enseignante à Sciences Po Paris, "ce n'est pas un hasard" si cette demande de rallonge budgétaire s'inscrit dans ce temps électoral. Surtout que "dans l'opinion, il y a un très large consensus contre la Russie", rappelle Corentin Sellin. "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Républicains sont vent debout contre la Russie et en faveur de Zelensky", conclut-il sur ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte