1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DÉBAT - Guerre en Ukraine : les États-Unis sont-ils entrés en guerre ?
1 min de lecture

DÉBAT - Guerre en Ukraine : les États-Unis sont-ils entrés en guerre ?

Le gouvernement américain a demandé au Congrès de voter une rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour aider l'Ukraine. Les États-Unis sont donc de plus en plus parties prenantes dans le conflit mais sont-ils entrés en guerre en Europe ?

Joe Biden, le 31 août 2021.
Joe Biden, le 31 août 2021.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DÉBAT - Guerre en Ukraine : les États-Unis sont-ils entrés en guerre ?
00:09:26
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Théo Putavy

"Les États-Unis ont changé de braquet", a déclaré ce lundi 2 mai sur RTL Maud Quessard, directrice du domaine Euratlantique-Russie de l’IRSEM, Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire, spécialiste de politique étrangère américaine. 

En intensifiant les aides financières et militaires envers le peuple ukrainien, "la stratégie est passée à un véritable ciblage de la Russie", analysé de son côté Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire, spécialiste de la politique américaine et de la présidence Biden. 

Il poursuit en affirmant que "le but de guerre avoué est d'affaiblir sur la durée la Russie". Mais on ne peut pas parler d'entrée en guerre pour les deux spécialistes. "Le pays n'est pas entré en guerre au sens juridique et technique car il n'a pas déclaré de guerre", éclaire Corentin Sellin. 

Cette stratégie du gouvernement Biden s'adresse à la fois aux partenaires européens mais également au peuple américain en vue des élections de mi-mandat en novembre prochain. Pour Maud Quessard, également enseignante à Sciences Po Paris, "ce n'est pas un hasard" si cette demande de rallonge budgétaire s'inscrit dans ce temps électoral. Surtout que "dans l'opinion, il y a un très large consensus contre la Russie", rappelle Corentin Sellin. "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Républicains sont vent debout contre la Russie et en faveur de Zelensky", conclut-il sur ce sujet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/