Il veut accentuer la pression. Des sanctions sans précédent contre la Russie ont été prises par les Etats-Unis pour protester contre la guerre en Ukraine, qui entre ce samedi 24 février dans sa troisième année, mais aussi contre la mort d'Alexeï Navalny,
Des mesures prises alors que l'aide américaine est bloquée au Congrès par les partisans de Donald Trump, ce qui empêche Washington d'aider Kiev pour le moment. "L'histoire nous observe, l'horloge tourne", a déclaré Joe Biden ce vendredi 23 février. Et Washington a été catégorique : les sanctions ne s'arrêteront pas là. Dans le viseur, ceux qui permettent à la Russie de contourner les sanctions déjà prises, de s'enrichir via les canaux illicites. Car, malgré les sanctions occidentales, le pays a enregistré une croissance de 3,6% en 2023, principalement grâce aux commandes de munitions et d'armement.
Or, l'objectif est clair, à savoir limiter les ressources financières dont dispose Moscou pour financer la guerre en Ukraine. Des partenaires de l'armement russe se retrouvent ainsi sur liste noire, mais aussi tout le système russe de paiement Mir qui s'est substitué aux services Visa ou Mastercard, ou même une compagnie maritime qui a composé une flotte fantôme de 14 pétroliers pour contourner le plafonnement du prix du pétrole russe imposé par les occidentaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte