1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Macron perd son temps" : Zelensky juge "inutile" un dialogue avec Poutine
1 min de lecture

"Macron perd son temps" : Zelensky juge "inutile" un dialogue avec Poutine

Dans une interview accordée au quotidien italien "Corriere della Sera", Volodymyr Zelensky critique l'approche d'Emmanuel Macron sur le conflit avec la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux propos d'Emmanuel Macron qui estime nécessaire un retour de la Russie à la table des négociations. Pour lui, le chef de l'État français "perd son temps".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux propos d'Emmanuel Macron qui estime nécessaire un retour de la Russie à la table des négociations. Pour lui, le chef de l'État français "perd son temps".
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le président ukrainien, Emmanuel Macon "perd son temps" en voulant le retour de Vladimir Poutine à la table des négociations avec Kiev. "Ce serait un dialogue inutile", a expliqué Volodymyr Zelensky, dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera publiée dimanche 19 février.

Ces propos sont venus en réaction aux déclarations de son homologue français dans le JDD ce dimanche, où Emmanuel Macron a dit vouloir vaincre la Russie de Vladimir Poutine mais sans "l'écraser", ouvrant une nouvelle fois la voie à des négociations. 

"Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l'attitude de la Russie. Si les Russes ont décidé de s'isoler dans leur rêve de rebâtir l'empire soviétique, nous ne pouvons rien y faire. Il leur appartient de choisir ou non de coopérer", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien.

Coup de fil Paris-Kiev

Malgré ce nouveau désaccord entre Kiev et Paris sur l'attitude à adopter vis-à-vis de Moscou, Emmanuel Macron a assuré à son homologue ukrainien qu'il soutiendrait son plan de paix "sur la scène internationale" lors d'une conversation téléphonique entre les deux hommes. 

À lire aussi

Emmanuel Macron a "réaffirmé son attachement au plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques", a indiqué l'Elysée. Ils ont également "évoqué le rappel fait (vendredi 17 février lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité) auprès des partenaires européens et de l'OTAN de la nécessité de renforcer et d'accélérer le soutien militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi