Pour le président ukrainien, Emmanuel Macon "perd son temps" en voulant le retour de Vladimir Poutine à la table des négociations avec Kiev. "Ce serait un dialogue inutile", a expliqué Volodymyr Zelensky, dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera publiée dimanche 19 février.
Ces propos sont venus en réaction aux déclarations de son homologue français dans le JDD ce dimanche, où Emmanuel Macron a dit vouloir vaincre la Russie de Vladimir Poutine mais sans "l'écraser", ouvrant une nouvelle fois la voie à des négociations.
"Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l'attitude de la Russie. Si les Russes ont décidé de s'isoler dans leur rêve de rebâtir l'empire soviétique, nous ne pouvons rien y faire. Il leur appartient de choisir ou non de coopérer", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien.
Malgré ce nouveau désaccord entre Kiev et Paris sur l'attitude à adopter vis-à-vis de Moscou, Emmanuel Macron a assuré à son homologue ukrainien qu'il soutiendrait son plan de paix "sur la scène internationale" lors d'une conversation téléphonique entre les deux hommes.
Emmanuel Macron a "réaffirmé son attachement au plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques", a indiqué l'Elysée. Ils ont également "évoqué le rappel fait (vendredi 17 février lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité) auprès des partenaires européens et de l'OTAN de la nécessité de renforcer et d'accélérer le soutien militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien".