1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev annonce le début de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev annonce le début de l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine

Ce lundi soir, le président Ukrainien Zelensky a affirmé que la Russie avait débuté une importante offensive dans l'est du pays. Une attaque dans laquelle la Russie consacre "une très grande partie de son armée".

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev.
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi le début de l'offensive russe contre l'est de l'Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés.

"Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive", a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram. "Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons", a-t-il clamé.

Peu avant, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï avait annoncé lui aussi le début de l'offensive des troupes russes contre l'est de l'Ukraine. "C'est l'enfer. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines", a-t-il déclaré sur Facebook. "Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d'autres villes pacifiques".

Une offensive redoutée depuis des semaines

Depuis l'annonce du retrait de ses troupes de la région de Kiev, la Russie concentre ses forces armées dans l'est de l'Ukraine, cible de fréquents bombardements depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

À lire aussi

Une offensive massive de Moscou était annoncée par l'armée ukrainienne depuis plusieurs semaines contre le Donbass, dont un large pan est sous le contrôle des séparatistes prorusses des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk. Le président russe Vladimir Poutine affirme mener une opération militaire en Ukraine pour sauver les Russes du Donbass d'un "génocide" orchestré par des "néo-nazis" ukrainiens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous