1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à l'Est
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à l'Est

L'armée russe se redéploie dans l'Est de l'Ukraine, à Izioum et dans le Donbass. Cette offensive revient aux affrontements terrestres qui "rappelleront la Seconde Guerre mondiale", selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

La ville de Dnipro attaquée.
La ville de Dnipro attaquée.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Le journal RTL de 6h du 12 avril 2022
00:10:21
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à l'Est
00:10:21
Julien Fautrat - édité par Sandra Cazenave

En Ukraine, Marioupol, ville martyre assiégée depuis 40 jours, serait sur le point de tomber, mardi 12 avril. "Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille. Ce sera pour nous la mort ou la captivité", écrit un responsable militaire ukrainien. La résistance s'épuise face à l'offensive russe à l'image d'une guerre qui va s'intensifier à l'Est du pays.

"Cela vous rappellera la Seconde Guerre mondiale", déclare le ministre ukrainien des Affaires étrangères qui confirme le retour aux bases, aux affrontements terrestres. La bataille qui s'annonce dans l'Est sera conventionnelle au niveau de la stratégie militaire : chars contre chars, des avions, de l'artillerie, des blindés sur un terrain relativement plat. L'objectif sera alors de passer telle colline, tel cours d'eau, d'attaquer tel flan, protéger tel autre...

La Russie se redéploie dans l'Est de l'Ukraine, à deux endroits devenus stratégiques pour Vladimir Poutine : Izioum (nord-Est) et le Donbass. La ville de Dnipro, la plaque tournante logistique de l'armée ukrainienne pour la défense du Donbass, est ainsi attaquée aujourd'hui par des frappes. Derrière ces opérations, se trouve le général russe Alexandre Dvornikov, nouvel homme fort de Poutine qui a pris la tête de l'offensive en Ukraine dimanche. 

Le président Poutine espère une victoire avant le défilé militaire du 9 mai à Moscou sur la place rouge, qui célèbre la victoire soviétique sur les nazis. Il reste obsédé par l'idée de s'inscrire dans l'histoire. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron fait marche arrière sur la réforme des retraites : il pourrait limiter le départ à l'âge de 64 ans. Pour le président-candidat, il s'agit de donner des gages aux électeurs des classes populaires, notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon.

Présidentielle 2022 - Marine Le Pen était, elle, en déplacement dans l'Yonne lundi. Après une rencontre avec un agriculteur céréalier, elle a appelé à prendre "des mesures d'urgences" contre l'inflation, proposant de baisser la TVA sur les produits de l'énergie.

Justice - Christine, la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès, est persuadée qu'il est vivant. Elle veut connaitre "la réalité des constatations techniques et matérielles", explique à RTL Me Stéphane Goldenstein, l'avocat de la famille de l'homme recherché.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/