Le président russe a décerné lundi 18 avril un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.
Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le "titre honorifique de 'Garde'" à cette brigade du fait de l'"héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage" de ses hommes. Le Kremlin n'indique pas où ces hommes sont ou ont été déployés ni ne précise leurs missions.
Depuis la découverte de centaines de cadavres de civils ukrainiens, visiblement exécutés, la Russie nie toute participation des soldats envoyés par Moscou à ce massacre. La Russie accuse de son côté les autorités ukrainiennes et les médias occidentaux d'avoir mis en scène le massacre, ou les forces ukrainiennes de l'avoir commis pour en accuser Moscou.
Pourtant, depuis le début du mois d'avril, de nombreux témoignages d'habitants de cette petite ville du nord de Kiev viennent conforter la version d'une implication russe dans ce qui s'apparente à un crime de guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte