1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Poutine honore une brigade accusée d'avoir participé au massacre de Boutcha

Cette brigade portée aux nues par le maître du Kremlin est accusée d'avoir pris part aux exactions russes dans le village de Boutcha, fin mars. La Russie nie toujours toute responsabilité.

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.

Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe a décerné lundi 18 avril un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.

Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le "titre honorifique de 'Garde'" à cette brigade du fait de l'"héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage" de ses hommes. Le Kremlin n'indique pas où ces hommes sont ou ont été déployés ni ne précise leurs missions.

Depuis la découverte de centaines de cadavres de civils ukrainiens, visiblement exécutés, la Russie nie toute participation des soldats envoyés par Moscou à ce massacre. La Russie accuse de son côté les autorités ukrainiennes et les médias occidentaux d'avoir mis en scène le massacre, ou les forces ukrainiennes de l'avoir commis pour en accuser Moscou.

Pourtant, depuis le début du mois d'avril, de nombreux témoignages d'habitants de cette petite ville du nord de Kiev viennent conforter la version d'une implication russe dans ce qui s'apparente à un crime de guerre

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info