"Selon les premières informations, les Russes ont utilisé un missile balistique fabriqué en Corée du Nord. Nos services spéciaux vérifient tous les détails", a déclaré Volodymyr Zelensky sur le réseau social Facebook.
La salve lancée par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi, comprenant 70 missiles et 145 drones selon Kiev, a visé six régions ukrainiennes et plusieurs villes dont Kiev. Les témoins ont décrit des scènes apocalyptiques dans un quartier résidentiel, des immeubles éventrés et des corps sans vie.
Le bilan dans la seule capitale, un des plus lourds depuis des mois, est susceptible de s'alourdir au fur et à mesure que les corps sont retirés des décombres. En plus des 12 décès, il y a 90 blessés, selon un dernier bilan des services de secours, jeudi soir.
Plus tôt dans la journée, le président ukrainien a déclaré lors d'un déplacement à Pretoria (Afrique du Sud) que Kiev ne céderait pas sur la reconnaissance de la Crimée comme russe. La question de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou est, rappelons-le, au coeur d'un regain de tensions avec les États-Unis : "Nous faisons tout ce que nos partenaires ont proposé, sauf ce qui est contraire à notre législation et à la Constitution", qui stipule que la Crimée fait partie de l'Ukraine, a prononcé Volodymyr Zelensky.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte