Le trouble jeu de Donald Trump vis-à-vis de Vladimir Poutine se poursuit. En pleine guerre en Ukraine, l'ex-président américain mardi a appelé mardi son ancien homologue russe à dévoiler de potentielles informations compromettantes sur le fils de son successeur Joe Biden. Le républicain a assuré lors d'une interview que l'épouse d'un maire de Moscou avait donné 3,5 millions de dollars à Hunter Biden et sa "famille", relançant ainsi l'"affaire ukrainienne", l'une de ses marottes lors de sa campagne présidentielle perdue.
Les sentiments de l'ancien président américain envers le maître du Kremlin sont connus. Dès le début du conflit ukrainien, il avait qualifié l'invasion russe de "génie". Par le passé, la proximité entre les deux hommes avait déjà fait l'objet de vives critiques. Fin février, assurant qu'il connaissait "très bien" Vladimir Poutine, Donald Trump avait assuré que le dirigeant russe "n'aurait jamais fait sous l'administration Trump ce qu'il fait maintenant".
L'avis d'un de ses conseillers de l'époque tranche pourtant avec cette confiance dans le pouvoir de dissuasion de l'administration Trump. Le milliardaire américain n'a jamais caché son désir de voir les États-Unis, premier contributeur budgétaire, quitter à terme l'Organisation de l'Atlantique nord quand il était à la Maison Blanche. Trop onéreux, selon lui, mais surtout complètement dépassé stratégiquement depuis la chute de l'URSS.
Au point que le républicain en serait probablement sorti si il avait été réélu en 2020, à en croire John Bolton. Début mars, l'ex-conseiller à la sécurité de Donald Trump estimait auprès du Washington Post que "lors d'un second mandat', le républicain "pourrait bien s'être retiré de l'OTAN", avant d'ajouter : "Et je pense que Poutine attendait ça".
Toujours selon lui, le président russe aurait ainsi vu son homologue américain (dont il aurait favorisé l'élection en 2016) se diriger vers une direction qui plaisait au Kremlin. Dans son livre, publié en 2020, John Bolton écrivait même que le milliardaire aurait été sur le point de retirer les États-Unis de l'Otan dès 2018, et qu'il avait dû le convaincre du contraire in-extremis en plein sommet. Avant de lancer son offensive en Ukraine, Vladimir Poutine aurait espéré que Donald Trump termine d'achever l'Organisation de l'Atlantique nord. En vain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte