"Nous avons besoin d'un leader que le monde respecte". Joe Biden durcit le ton. Après la diffusion de la vidéo montrant Justin Trudeau semblant se moquer du dirigeant américain au sommet londonien de l'Otan, les démocrates américains, en pleine campagne des primaires, ne s'y sont pas trompés.
Joe Biden, principal candidat à l'investiture, n'a pas tardé à dégainer une vidéo, déjà vue plus de 3,5 millions de fois en quelques heures sur Twitter et dénonçant un président Trump dont "le monde rit". Le message de l'ancien vice-président d'Obama y est sans appel pour le dirigeant républicain.
"Le monde se moque du Président Trump. Ils le voient pour ce qu'il est vraiment : dangereux, incompétent et incapable d'un leadership mondial. Nous ne pouvons pas lui donner quatre ans de plus comme commandant en chef", assène Joe Biden.
D'autres candidats démocrates ont également fustigé l'image véhiculée par le président Trump lors du sommet international. Pour Elizabeth Warren, également donnée favorite selon les sondages, "Donald Trump embarrasse l'Amérique sur la scène mondiale". "Et il le fait très souvent", insiste-t-elle.
"Ce président a réprimandé et humilié nos alliés, terni notre crédibilité à l'étranger et placé les motivations politiques et personnelles au-dessus de l'intérêt national", a également déploré de son côté l'outsider Pete Buttigieg.
Sur le plan intérieur, ce voyage à l'étranger apparaît donc comme une occasion ratée pour Donald Trump de montrer son leadership sur la scène internationale, alors que la procédure de destitution se resserre autour du président américain, observe le New York Times.
L'intéressé s'en défend pourtant ouvertement. Peu après avoir quitté Londres, le milliardaire new yorkais s'en est pris une nouvelle fois à sa cible favorite, les "médias bidons" ("Fake News Media"). "Ils font tout leur possible pour minimiser mon voyage TRES fructueux à Londres pour l'Otan", a-t-il tweeté, assurant s'être "très bien entendu avec les dirigeants de l'Otan".
Mais cette vidéo semble pourtant bien révéler le sentiment des dirigeants étrangers et donner du grain à moudre à ses détracteurs démocrates : Trump apparaît isolé sur la scène internationale.
Derrière les positions officielles et la diplomatie, la vidéo mise en ligne par CBC montre un président ostracisé dans la cour de récréation des grands de ce monde. Une autre manifestation de désamour est d'ailleurs venu ponctuer la visite de Donald Trump à Londres.
Boris Johnson a en effet rencontré son "ami" américain, mais en toute discrétion en marge du sommet de l'Otan. Mercredi, le Premier ministre britannique a toutefois démenti chercher à éviter de se montrer avec le président américain à quelques jours de législatives cruciales pour le Brexit. La rencontre n'avait pourtant, dans un premier temps, pas été annoncée par Downing Street.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte