2 min de lecture Présidentielle américaine

VIDÉO - Joe Biden charge Donald Trump après la diffusion de la vidéo Macron/Trudeau

Après la diffusion d'une vidéo montrant le dirigeant canadien plaisanter du président américain lors du sommet de l'Otan, les adversaires démocrates de Donald Trump, Joe Biden en tête, ont lourdement critiqué sa prestation sur la scène internationale.

Le démocrate Joe Biden et Donald Trump
Le démocrate Joe Biden et Donald Trump Crédit : SAUL LOEB, Robyn BECK / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

"Nous avons besoin d'un leader que le monde respecte". Joe Biden durcit le ton. Après la diffusion de la vidéo montrant Justin Trudeau semblant se moquer du dirigeant américain au sommet londonien de l'Otan, les démocrates américains, en pleine campagne des primaires, ne s'y sont pas trompés. 

Joe Biden, principal candidat à l'investiture, n'a pas tardé à dégainer une vidéo, déjà vue plus de 3,5 millions de fois en quelques heures sur Twitter et dénonçant un président Trump dont "le monde rit". Le message de l'ancien vice-président d'Obama y est sans appel pour le dirigeant républicain. 

"Le monde se moque du Président Trump. Ils le voient pour ce qu'il est vraiment : dangereux, incompétent et incapable d'un leadership mondial. Nous ne pouvons pas lui donner quatre ans de plus comme commandant en chef", assène Joe Biden. 

D'autres candidats démocrates ont également fustigé l'image véhiculée par le président Trump lors du sommet international. Pour Elizabeth Warren, également donnée favorite selon les sondages, "Donald Trump embarrasse l'Amérique sur la scène mondiale". "Et il le fait très souvent", insiste-t-elle. 

À lire aussi
Joe Biden s'impose comme le favori à la primaire démocrate Présidentielle américaine
Primaire démocrate : Joe Biden plus que jamais favori

"Ce président a réprimandé et humilié nos alliés, terni notre crédibilité à l'étranger et placé les motivations politiques et personnelles au-dessus de l'intérêt national", a également déploré de son côté l'outsider Pete Buttigieg. 

Trump isolé sur la scène internationale ?

Sur le plan intérieur, ce voyage à l'étranger apparaît donc comme une occasion ratée pour Donald Trump de montrer son leadership sur la scène internationale, alors que la procédure de destitution se resserre autour du président américain, observe le New York Times

L'intéressé s'en défend pourtant ouvertement. Peu après avoir quitté Londres, le milliardaire new yorkais s'en est pris une nouvelle fois à sa cible favorite, les "médias bidons" ("Fake News Media"). "Ils font tout leur possible pour minimiser mon voyage TRES fructueux à Londres pour l'Otan", a-t-il tweeté, assurant s'être "très bien entendu avec les dirigeants de l'Otan".

La discrète rencontre entre Johnson et Trump

Mais cette vidéo semble pourtant bien révéler le sentiment des dirigeants étrangers et donner du grain à moudre à ses détracteurs démocrates : Trump apparaît isolé sur la scène internationale. 

Derrière les positions officielles et la diplomatie, la vidéo mise en ligne par CBC montre un président ostracisé dans la cour de récréation des grands de ce monde. Une autre manifestation de désamour est d'ailleurs venu ponctuer la visite de Donald Trump à Londres. 

Boris Johnson a en effet rencontré son "ami" américain, mais en toute discrétion en marge du sommet de l'Otan. Mercredi, le Premier ministre britannique a toutefois démenti chercher à éviter de se montrer avec le président américain à quelques jours de législatives cruciales pour le Brexit. La rencontre n'avait pourtant, dans un premier temps, pas été annoncée par Downing Street.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants