Dans le sillage du conflit ukrainien, une polémique enfle autour de TotalEnergies. D'après une enquête de nos confrères du "Monde", le gaz produit par le géant français en Sibérie, servirait à fabriquer du kérosène pour les avions russes.
TotalEnergies exploite en Sibérie un gisement d'hydrocarbures liquide. Jusqu'ici rien d'anormal. Sauf que, selon le quotidien français et l'ONG britannique Global Witness, cet hydrocarbure, une fois transformé, sert à ravitailler les avions de chasse russes engagés depuis six mois en Ukraine. Une opération que ne pouvait pas ignorer TotalEnergies estime l'ONG.
De son côté, TotalEnergies dément catégoriquement et explique n'être qu'actionnaire minoritaire de l'entreprise qui exploite le gisement. Et de n'avoir à ce titre, aucun droit de regard ni de blocage sur l'utilisation faite de cet hydrocarbure. Là-dessus, l'ONG Global Witness rappelle que TotalEnergies détient 49 % du gisement mais aussi 20% de l'autre entreprise co-propriétaire. Ce qui donne à TotalEnergies un pouvoir qui est loin d'être négligeable.
Cette enquête pourrait bien mettre à mal la position de géant français, qui est aujourd'hui le dernier grand groupe pétrolier occidental encore présent en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte