Le Kremlin a jugé mercredi que la conversation téléphonique d'une heure entre Vladimir Poutine et Donald Trump avait été "positive" et "productive", affirmant que les deux dirigeants avaient convenu de "rester en contact permanent".
Selon Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, ils ont évoqué le conflit en Ukraine et le président russe a "rendu compte en détail des résultats" des négociations entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, dont le deuxième cycle s'est tenu lundi.
Iouri Ouchakov a toutefois accusé l'Ukraine d'avoir "tenté de faire échouer ces négociations en menant des attaques ciblées contre des cibles purement civiles", en référence à des explosions non revendiquées en Russie ces derniers jours ayant fait dérailler trois trains, avec un bilan de sept morts et 113 blessés.
Le président russe a toutefois assuré que les négociations d'Istanbul avaient été "utiles". Le président américain a de son côté affirmé à son homologue ne pas avoir été informé à l'avance des attaques de drones menées par l'Ukraine ce week-end contre des aérodromes russes, qui ont endommagé ou détruit de nombreux avions militaires, y compris des bombardiers stratégiques.
"Le Proche-Orient a également été abordé, ainsi que le conflit armé entre l'Inde et le Pakistan, qui a été stoppé grâce à l'intervention personnelle du président Trump", tout comme les relations bilatérales russo-américaines, qui "recèlent un énorme potentiel", a ajouté Iouri Ouchakov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte