1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque de drones : "Tout le monde est en retard sur les Ukrainiens, même les Russes", explique le colonel Michel Goya sur RTL
1 min de lecture

Attaque de drones : "Tout le monde est en retard sur les Ukrainiens, même les Russes", explique le colonel Michel Goya sur RTL

Avec l'opération "toile d’araignée", les Ukrainiens ont montré qu'ils maîtrisaient l'utilisation de l’IA pour piloter des drones. Le colonel Michel Goya, expert en stratégie militaire, donne les clés pour comprendre comment Kiev a pu réussir un tel assaut contre l’armée de l’air russe.

Un soldat ukrainien teste un drone de combat près de Bakhmout en février 2023 (illustration).
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
Mohamed Bouhafsi - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque de drones sans précédent, digne d'un James Bond. Kiev a mené une opération d’une précision inédite sur des cibles russes le 1ᵉʳ juin. Se pose désormais la question de savoir si cela pourrait arriver en France ? Sur RTL, l'ancien colonel des troupes de marine Michel Goya répond.

"Il y a 12-13 ans déjà, nous évoquions cette possibilité sur le sol français", souligne-t-il, se rappelant "d'un élément qui nous avait alerté, ce meeting politique en Allemagne où Angela Merkel, d'un seul coup, se retrouve avec un drone face à elle qui apparaît". Une flotte de drones, camouflés dans un camion ou dans un conteneur, pourraient ainsi servir pour réaliser un raid de drones "sur à peu près tout ce que vous voulez", note Michel Goya.

Depuis, les pays sont prévenus de la menace des drones, mettant en place des systèmes de brouilleurs, mais le retard n'est pas encore tout à fait comblé. "Nous sommes en retard sur les États-Unis, dans certains domaines de drones", relève-t-il avant d'insister : "Tout le monde est en retard, en réalité, sur les Ukrainiens, même maintenant les Russes en la matière." Néanmoins, la Russie a su réagir par de violentes attaques de drones, elle-aussi, en représailles de l'opération "toile d'araignée".

Depuis 2024, la guerre a véritablement changé avec les drones. Une "vraie révolution", estime Michel Goya qui provoque "la majorité des pertes". Et de conclure : "Maintenant, vous êtes obligé d'évoluer, sachant qu'au-dessus de votre tête, vous avez des snipers. Et cela change complètement la vie et la mort."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte