1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Si un autre pays interfère", "il y aura une réponse", menace Vladimir Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Si un autre pays interfère", "il y aura une réponse", menace Vladimir Poutine

Le président russe a annoncé ce mercredi que "si un autre pays interfère" dans le conflit ukrainien, "il y aura une réponse", faisant référence à l'arme nucléaire.

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Théo Putavy

Vladimir Poutine a une nouvelle fois brandi la menace nucléaire ce mercredi 27 avril lors d'une prise de parole à Saint-Pétersbourg. Le chef d'État a annoncé que "l'opération militaire spéciale depuis le 24 février [en Ukraine] sera remplie" coûte que coûte. 

Le président russe a alors évoqué le cas d'une éventuelle intervention extérieure venant aider l'Ukraine. Si un pays "souhaite s'ingérer dans les événements", "alors ils doivent savoir qu’ils créeront une menace géopolitique pour nous, et qu’il y aura une réponse, une frappe de réponse rapide", a-t-il prévenu. Vladimir Poutine a même évoqué l'utilisation d'armes nucléaires, sans directement les mentionner : "Nous avons pour cela des instruments que personne n’a aujourd’hui, et nous utiliserons ces outils si c’est nécessaire, je souhaite que tout le monde le sache". 

Le mercredi 20 avril dernier, l'armée russe a annoncé le premier tir d'essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat. Avec sa portée de 10.000 km et ses 12 têtes nucléaires, cette arme est surnommée "Satan 2" par l'OTAN et serait capable de raser un pays de la taille de la France en quelques secondes. Une nouvelle force de dissuasion que le Kremlin ne manque pas d'utiliser face aux nations occidentales pouvant être tentées d'intervenir militairement en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.