Publiquement, les oligarques restent soudés autour de Vladimir Poutine, mais discrètement, les élites russes cherchent à sauver une partie de leur fortune à l'étranger, sans vraiment se soucier de l'avenir de la Russie. Dubaï a remplacé les villas de luxe de la Côte d'Azur et de la côte italienne, qui ne sont désormais plus accessibles. Et en Russie, les oligarques tentent de protéger une situation de plus en plus instable, parfois même en s'entourant d'hommes armés.
"Il y a de moins en moins de revenus pétroliers et gaziers. Et le fait que Poutine ne puisse plus arroser les oligarques d'argent, comme il faisait avant, fragilise la fameuse verticale du pouvoir", explique Françoise Thom, autrice de Comprendre le poutinisme. Cela se traduit, assure-t-elle, par "un effritement de l'appareil d'État avec la multiplication des structures privées, des armées privées...". "Il y a des symptômes de crise de l'État russe qui ne trompe pas", conclut-elle.
Un effritement gage de déstabilisation de l'État russe pour les mois et les années à venir, mais pour l'instant, Vladimir Poutine garde le contrôle des élites russes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.