Publiquement, les oligarques restent soudés autour de Vladimir Poutine, mais discrètement, les élites russes cherchent à sauver une partie de leur fortune à l'étranger, sans vraiment se soucier de l'avenir de la Russie. Dubaï a remplacé les villas de luxe de la Côte d'Azur et de la côte italienne, qui ne sont désormais plus accessibles. Et en Russie, les oligarques tentent de protéger une situation de plus en plus instable, parfois même en s'entourant d'hommes armés.
"Il y a de moins en moins de revenus pétroliers et gaziers. Et le fait que Poutine ne puisse plus arroser les oligarques d'argent, comme il faisait avant, fragilise la fameuse verticale du pouvoir", explique Françoise Thom, autrice de Comprendre le poutinisme. Cela se traduit, assure-t-elle, par "un effritement de l'appareil d'État avec la multiplication des structures privées, des armées privées...". "Il y a des symptômes de crise de l'État russe qui ne trompe pas", conclut-elle.
Un effritement gage de déstabilisation de l'État russe pour les mois et les années à venir, mais pour l'instant, Vladimir Poutine garde le contrôle des élites russes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte