Le sort de l'Ukraine se joue en partie à Washington. Et une nomination annonce déjà la couleur. Donald Trump vient en effet de choisir celui qui sera chargé de faire la paix : le général Keith Kellogg. Très critique de l'aide américaine pour l'Ukraine, le futur président a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier.
Et ce général a déjà dit son intention de mettre la pression sur Kiev. Tout d'abord, toute future aide militaire américaine exigera de l'Ukraine qu'elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie. Or, Kiev a refusé jusqu'ici de s'asseoir à la même table que Moscou tant que certaines avancées sur le terrain n'étaient pas acquises.
Mais comme Donald Trump s'est offusqué à plusieurs reprises des sommes faramineuses débloquées pour l'Ukraine, Vladimir Zelensky n'aura plus autant l'occasion de dicter ses désidératas. Le général Kellogg conseille aussi de reculer et de reporter l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN pour une période prolongée.
Cela devrait permettre à Vladimir Poutine de participer au pourparler, affirme-t-il. Mais ce sera une deuxième concession en travers de la gorge pour Vladimir Zelensky. "Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.
Keith Kellogg, peu connu du grand public, a brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, lors du premier mandat de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte