Nouveau tournant dans la guerre lancée par la Russie en Ukraine ? Le 9 avril dernier, plusieurs sources militaires occidentales ont affirmé la nomination d'un tout nouveau général à la tête des opérations militaires russes sur le terrain ukrainien. Faut-il y voir un signe supplémentaire d'un changement de stratégie de Vladimir Poutine ? Toujours est-il que ce changement d'État-major intervient un mois jour pour jour avant la fête nationale du 9 mai, un "rendez-vous militaire important", comme l'avait soulevé Emmanuel Macron, sur RTL.
Le nouveau général à la tête des troupes russes engagées sur le terrain n'est autre qu'Alexandre Dvornikov. Un homme aussi connu sous le surnom de "boucher de Syrie" après le soutien militaire de Moscou au régime de Bachar el-Assad. Et pour cause, dès sa nomination, il supervisera des frappes visant des zones résidentielles, mais également des hôpitaux.
Résultat, Dvornikov est nommé dès 2016 "héros de la Fédération de Russie", qui figure parmi les plus prestigieuses distinctions dans le pays. En 2020, il est promu au grade de général d'armée.
La réputation du militaire russe est plutôt éloquente, il est décrit par plusieurs observateurs comme un général de "la vieille école" et un "nationaliste du sang et du sol", rapportait le Guardian. En effet, il s'appuierait sur les doctrines militaires de l'époque soviétique, selon cette même source : anéantissement des cibles civiles pour gagner du terrain.
Surtout, Alexandre Dvornikov a été mobilisé sur d'autres conflits lancés par Vladimir Poutine, comme la deuxième guerre de Tchétchénie. Désormais, le général fait partie des rares hommes en qui le chef du Kremlin a confiance. "Ils ont nommé un nouveau général avec des antécédents assez violents en Syrie pour essayer de gagner au moins un territoire à Donetsk que Poutine pourrait présenter comme une victoire", estimait Roderic Lyne, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Russie à Sky News.
Aucun doute ne perdure sur les objectifs de la Russie dorénavant. Il faut - à tout prix - conquérir un territoire dans l'Est de l'Ukraine, pour montrer "une victoire" le 9 mai prochain et servir ainsi aux Russes la propagande entretenue par Moscou, à savoir celle d'une "libération" et d'une"dénazification".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte