Après l'incursion des troupes russes en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères appelle les ressortissants français à quitter l'Ukraine sans délais : "Dans le contexte des vives tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine (…) les ressortissants français se trouvant en Ukraine doivent quitter sans délai ce pays."
Cette annonce fait suite à la décision russe de reconnaître l'indépendance des provinces de Donetsk et Lougansk et à la mise en place de l'état d'urgence décidée mercredi par le Parlement Ukrainien.
Le Quai d'Orsay déconseille également de se rendre en Ukraine jusqu'à nouvel ordre, ainsi que "tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays." En effet, le ministère des Affaires étrangères a placé toute l'Ukraine en "zone rouge", soit "fortement déconseillée".
Le Quai d'Orsay a également activé une cellule de crise, indiquent nos confrères du Monde, afin de "coordonner l’appui et l’accompagnement des ressortissants français qui se trouvent encore sur le territoire ukrainien", indique un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte