La tension entre les Occidentaux et l'Ukraine est à son comble. Minsk a annoncé ce mardi 18 janvier l'arrivée d'un nombre indéterminé de troupes russes pour des exercices de "préparation au combat" en février, aux frontières de l'UE et de l'Ukraine.
Ces exercices à venir montrent que la situation politico-militaire s'aggrave dans le monde. Le ministère Bélarusse de la Défense a indiqué dans un communiqué que "Les exercices à venir de préparation opérationnelle et de combat ont lieu du fait de [...] l'augmentation continue des tensions en Europe, notamment aux frontières ouest et sud du Bélarus".
Le ministère confirme que les manœuvres russo-bélarusses sont "impromptues". La veille, le 17 janvier, le Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko avait expliqué que ces manœuvres avaient été décidées en décembre 2021 avec Vladimir Poutine.
Les manœuvres se dérouleront en deux étapes. La première sera celle du déploiement des troupes russes et biélorusses. Elle est en cours jusqu'au 9 février. Les troupes sont actuellement déployées vers les "zones menacées", la sécurisation d'infrastructures étatiques et militaires, la protection de l'espace aérien.
La seconde étape sera opérationnelle. Du 10 au 20 février les manœuvres, nommées "Détermination de l'union 2022" en référence à l'alliance russo-biélorusse, auront lieu sur plusieurs bases militaires en Biélorussie. Elles sont destinées à "repousser une agression extérieure".
Ces manœuvres ont été justifiées par la situation en Ukraine où le chef de l'Otan a reconnu qu'il y avait un réel risque de conflit. Le président Biélorusse a également fondé ses manœuvres sur le renforcement du dispositif de l'Otan en Pologne et dans les pays Baltes qui accroît activement sa présence aux frontières de l'Union russo-biélarusse. Se sentant menacé, le ministère russe des Affaires étrangères a exigé l'engagement de l'Otan à ne pas s'élargir.
Tandis que la Russie réclame des réponses "concrètes" à ses exigences, les Occidentaux s'efforcent de ramener Moscou à la table des négociations pour éviter un conflit militaire.
L'UE et Washington ont prévenu qu'en cas d'agression de l'Ukraine, la Russie serait la cible de sanctions très importantes. Cette menace a été balayée par le Kremlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte