1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : que sont les mines antipersonnel utilisées par la Russie ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : que sont les mines antipersonnel utilisées par la Russie ?

La Russie est accusée d'utiliser des mines antipersonnel terrestres en Ukraine, dont l'emploi est interdit par 164 pays depuis 1997.

La ville de Borodianka au nord de Kiev le 4 avril 2022
Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les missiles hypersoniques, les mines antipersonnel ? La guerre fait rage depuis plus de 40 jours en Ukraine et plus l'offensive russe se poursuit, plus l'armée de Vladimir Poutine est soupçonnée de violer le droit international. L'indignation prend de l'ampleur en Occident après les événements tragiques survenus ce week-end à Boutcha près de Kiev. Des centaines de cadavres de civils ont été découverts gisant dans les rues de la ville. 

On le sait, le Russie possède un arsenal militaire bien plus important que son voisin ukrainien. Depuis 40 jours, les troupes de Vladimir Poutine multiplient les assauts militaires, avec des soldats à pieds, des chars ou des bombardement aériens. Mais désormais, c'est l'utilisation de mines antipersonnel terrestres qui pose question. En effet, la Russie est accusée d'utiliser ces armes qui au moindre contact, peuvent tuer ou mutiler. 

Fin mars, trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kiev, avait alors affirmé Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

Des armes interdites par 164 États

"Les mines antipersonnel posées par l'armée de la Fédération de Russie dans la région de Tchernihiv sont interdites" par le droit international, avait souligné Liudmyla Denisova, ajoutant que "l'utilisation de ce type d'armes contre la population civile est un crime contre l'humanité". C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe, le 24 février, qu'un responsable ukrainien évoque officiellement des personnes tuées par de telles mines.

En effet, ces mines antipersonnel sont interdites par de nombreux pays depuis le Traité d'Ottawa signé en 1997, explique le Comité international de la Croix-Rouge. Dans cette convention, 164 États se sont engagés à ne jamais employer, stocker, produire ou transférer de mines antipersonnel. La Russie n'a cependant pas ratifié ce traité. Selon l'Observatoire des mines, elle en possède plus de 25 millions soit le plus gros stock de la planète. 

À lire aussi

Les mines antipersonnel sont des munitions conçues pour exploser dès la présence, la proximité, ou le contact d'une personne. Les mines mises en place lors d'un conflit contre les forces ennemies peuvent encore tuer ou blesser des civils des décennies plus tard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte